Minestrone d’été à l’italienne
Je ne sais pas si c’est comme ça chez vous, mais chez nous le temps a rafraîchi, il fait gris et la pluie nous accompagne régulièrement. On sent que l’automne arrive à grands pas. Alors je vous propose un bon minestrone pour vous réchauffer, de quoi faire le plein de légumes et de vitamines.
Généralement, je fais le minestrone au pif, avec les ingrédients que j’ai sans rien peser. Mais aujourd’hui, j’ai tout pesé et mesuré mais ce n’est qu’à titre indicatif, vous pouvez mettre les quantités de légumes que vous voulez suivant vos goûts.
INGREDIENTS : 6-8 personnes
100 gr de lardons allumettes fumés
2 gros oignons
2 gousses d’ail
250 gr de carottes
2 courgettes
3 grosses pommes de terre
2 grosses tomates
100 gr de haricots verts
100 gr de petits pois surgelés
1 poireau
1 branche de céleri
1 bouquet garni
2 càs de concentré de tomate
Basilic
1 croûte de parmesan (facultatif)
1 petite tasse de pâtes
1 boîte d’haricots blancs
3 càs d’huile d’olive
Sel, poivre
PREPARATION :
Hacher l’ail et les oignons.
Eplucher, laver les légumes et les découper en petits dés ou en fines rondelles.
Faire revenir les lardons dans l’huile d’olive, ajouter l’ail et les oignons hachés et les laisser blondir. Ajouter le blanc de poireau émincé et laisser suer encore une minute.
Ajouter les autres légumes et couvrir d’eau à hauteur. Ajouter le concentré de tomate, la croûte de parmesan, le bouquet garni, le basilic ciselé, saler et poivrer.
Laisser mijoter à feu doux-moyen pendant environ 30 minutes. Ajouter les pâtes et les haricots égouttés et laisser cuire encore pendant 10 minutes.
Enlever le bouquet garni, la croûte de parmesan et servir bien chaud avec du parmesan ou du grana padano fraîchement râpé.
ASTUCE :
Lorsque vous utilisez du parmesan, ne jetez pas la croûte, vous pouvez la congeler et l’utiliser pour la cuisson de vos prochains minestrones