Petits entremets pommes de pin
Elles ne sont pas mignonnes ces petites pommes de pin ? Franchement, c’est vraiment très très simple à faire et tout le mérite en revient au moule. Il s’agit d’un entremets au chocolat avec un cœur praliné, le tout sur un brownie aux noisettes.
L’avantage de ce dessert, puisqu’il doit passer par une phase congélation, est qu’on peut le préparer plusieurs jours (voire semaines) à l’avance ; le jour J, il suffira de démouler et de passer le spray velours.
INGREDIENTS : 8 entremets
L’insert praliné
100 ml de crème liquide entière
40 gr de praliné amandes-noisettes Valrhona
Le biscuit brownie
55 g de noisettes torréfiées
70 g de cassonade
1 gros œuf
30 g farine
30 g de chocolat noir
60 g de beurre
La mousse au chocolat
130 g de chocolat noir
10 cl de lait
2 g de gélatine en feuille
190 g de crème entière
Finition
1 spray velours brun
PREPARATION :
L’insert praliné
Assouplir le praliné et y mélanger la crème liquide pour obtenir un mélange homogène. Verser dans une poche à douille (ou un sac congélation) et remplir 8 cavités d’un moule à truffes en silicone (ou moules demi-sphères). Laisser congeler pendant quelques heures ou une nuit.
Le brownie aux noisettes
Battre l’œuf avec la cassonade dans un saladier. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Ajouter le beurre pommade et bien mélanger. Verser cette préparation dans le saladier et bien mélanger à nouveau. Ajouter la farine et les noisettes hachées grossièrement et bien mélanger.
Verser la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 1 cm.
Enfourner pendant environ 10 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir puis détailler 8 cercles à l'aide emporte-pièce de 45 mm
La mousse au chocolat
Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Porter le lait à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.
Verser en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant vivement à l’aide d’une maryse. Laisser tiédir le mélange.
Monter la crème en chantilly.
Verser le chocolat tiède dans la chantilly et l’incorporer délicatement à l’aide de la maryse.
Montage
Verser la mousse à mi-hauteur des empreintes pommes de pin. Tapoter pour éviter les bulles d’air. Démouler les inserts pralinés et les déposer sur la mousse (côté bombé vers le bas), remplir de mousse puis déposer le brownie en l’enfonçant légèrement pour que la mousse remonte sur les côtés.
Congeler pendant une nuit (ou plus).
Finition
Sortir les entremets du congélateur et vaporiser immédiatement avec le spray velours brun. (Pour éviter les projections, J’ai pulvérisé les entremets dans mon lave-vaisselle vide et sans panier). Laisser décongeler au réfrigérateur.
Moules pour cet entremets (clic) :