750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 243 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 27 382 475
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
12 décembre 2017

Petits entremets pommes de pin

Elles ne sont pas mignonnes ces petites pommes de pin ? Franchement, c’est vraiment très très simple à faire et tout le mérite en revient au mouleIl s’agit d’un entremets au chocolat avec un cœur praliné, le tout sur un brownie aux noisettes.
L’avantage de ce dessert, puisqu’il doit passer par une phase congélation, est qu’on peut le préparer plusieurs jours (voire semaines) à l’avance ; le jour J, il suffira de démouler et de passer le spray velours.

Petitsentremetspommesdepin

INGREDIENTS : 8 entremets

L’insert praliné
100 ml de crème liquide entière
40 gr de praliné amandes-noisettes Valrhona
Le biscuit brownie
55 g de noisettes torréfiées
70 g de cassonade
1 gros œuf
30 g farine
30 g de chocolat noir
60 g de beurre
La mousse au chocolat
130 g de chocolat noir
10 cl de lait
2 g de gélatine en feuille
190 g de crème entière
Finition
1 spray velours brun

Petitsentremetspommesdepin5

PREPARATION :

L’insert praliné
Assouplir le praliné et y mélanger la crème liquide pour obtenir un mélange homogène. Verser dans une poche à douille (ou un sac congélation) et remplir 8 cavités d’un moule à truffes en silicone (ou moules demi-sphères). Laisser congeler pendant quelques heures ou une nuit.

Le brownie aux noisettes
Battre l’œuf avec la cassonade dans un saladier. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Ajouter le beurre pommade et bien mélanger. Verser cette préparation dans le saladier et bien mélanger à nouveau. Ajouter la farine et les noisettes hachées grossièrement et bien mélanger.
Verser la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 1 cm.
Enfourner pendant environ 10 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir puis détailler 8 cercles à l'aide emporte-pièce de 45 mm

La mousse au chocolat
Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Porter le lait à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.
Verser en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant vivement à l’aide d’une maryse. Laisser tiédir le mélange.
Monter la crème en chantilly.
Verser le chocolat tiède dans la chantilly et l’incorporer délicatement à l’aide de la maryse.

Montage
Verser la mousse à mi-hauteur des empreintes pommes de pin. Tapoter pour éviter les bulles d’air. Démouler les inserts pralinés et les déposer sur la mousse (côté bombé vers le bas), remplir de mousse puis déposer le brownie en l’enfonçant légèrement pour que la mousse remonte sur les côtés.
Congeler pendant une nuit (ou plus).

Finition
Sortir les entremets du congélateur et vaporiser immédiatement avec le spray velours brun. (Pour éviter les projections, J’ai pulvérisé les entremets dans mon lave-vaisselle vide et sans panier). Laisser décongeler au réfrigérateur.

Petitsentremetspommesdepin2

Petitsentremetspommesdepin3

Petitsentremetspommesdepin4

 

Petitsentremetspommesdepin6

Moules pour cet entremets (clic) :

 

Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai tenté cette recette pour Noël et ça a été une vraie réussite !! Un régal pour les yeux et les papilles ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne savais pas à quel moment les sortir du congélateur. Je l'ai fait vers 14h pour le dîner (dessert servi vers 23h). C'était nickel en terme de décongélation.<br /> <br /> Il nous en restait et nous en avons mangé encore le lendemain soir. Je craignais que les entremets restants s'affaissent ou que l'insert dégouline à l'intérieur mais non !<br /> <br /> Je referai cette recette !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> Mira
Répondre
J
Bonjour. Je vous avais déjà posté un comm disant que mes pommes de pin étaient parfaites (pas compliqué pour celles qui se posent la question, juste prendre un peu de temps). Et je voulais vous dire que j'avais mixé 2 de vos recettes : l'insert de praliné des pommes de pin que j'ai ajouté à la préparation de votre nougat glacé, toujours dans les moules pommes de pin. Juste avant de servir ces glaces, j'ai saupoudré de cacao : une tuerie ! Je vous aurais bien envoyé la photo mais je n'y parviens pas. Merci pour toutes vos bonnes recettes.
Répondre
L
bonjour <br /> <br /> jolie recette cependant un peu simple à mon goût de la mousse choco apres je n aime pas le praliné comment pourrais je utiliser mes moules pomme de pin comme ici après j imagine que pour un rendu réaliste à part l insert on ne peut pas faire qq chose aux fruits car il faut arriver à une couleur brune donc que chocolat sniff.....? merci de me suggérer d autres idées j avais pensé coco donc velours blanc en couverture imitant la neige mais mes invités n aiment pas la noix de coco par contre sont très fan de fruits ...... Peut ^tre un chocolat inspiration de valhrona fraises ou framboises mais alors grrr pour la couleur .....merci
Répondre
M
ha c'est super comme réussite! moi je n'ai pas encore osé! ...lus simple...j'ai acheté celle de Picard pour les petits!!
Répondre
J
Bonjour, <br /> <br /> Je voulais vous dire que, grâce à vous, j'ai réalisé cette jolie recette pour mon repas de Noël. Je voulais faire un peu plus original que la bûche habituelle et j'ai reçu le moule 2 jours après l'avoir commandé. J'ai donc pu préparer ce dessert à l'avance, d'autant que nous étions 12. J'ai donc dû m'y reprendre à 2 fois pour avoir le bon nombre car c'est un moule avec 8 empreintes. Après avoir congelé la 1ere "fournée" pendant toute une nuit, j'ai démoulé et remis aussitôt au congélo en attendant le jour J. Idem avec la 2e "fournée". J'ajoute qu'un passage au congélateur me semble inévitable, ne serait-ce que pour le démoulage. Le matin de Noël, j'ai sorti du congélateur et bombé avec du spray velours brun, ainsi qu'un peu d'or. Cela a été une réussite !!! C'était très beau et très bon. J'ai même dû sortir mon moule pour prouver que c'était bien du fait maison ! Merci encore pour ce partage de recette et bonne année à vous.
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm