Gaspacho de melon aux framboises et aux pignons caramélisés
Voici un petit dessert très frais et très léger, sorti de mon imagination, idéal pour clôturer un repas. Un gaspacho sucré au melon, avec des framboises. Je l'ai aromatisé au sirop d'orgeat mais vous pouvez également l'aromatiser à l'Amaretto s'il n'est pas destiné à des enfants. Les pignons caramélisés apportent le croquant et représentent les pépins du melon. Il ne vous demandera que quelques minutes de préparation.
INGREDIENTS : 4 personnes
1 melon charentais
Framboises
3 càs de sirop d’orgeat
3 càs de pignons de pin
2 càs de sucre
Feuilles de menthe
1 citron vert
PREPARATION :
Dans une poêle déposer le sucre et les pignons de pin, chauffer et laisser caraméliser pendant quelques minutes. Les étaler sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et laisser refroidir.
A l’aide d’une cuiller à pomme parisienne, former des boules de melon. Dans un mini-hachoir (ou un blender), déposer le reste du melon et mixer finement avec le jus du citron vert et le sirop d’orgeat ; si le melon n’est pas assez sucré, ajouter un peu de sucre.
Dans des assiettes creuses, déposer un peu de gaspacho, des boules de melon, des framboises et des pignons caramélisés. Garnir de feuilles de menthe ; servir bien frais.