Aubergines à la « parmigiana » (Melanzane alla parmigiana)
Les aubergines à la parmigiana, c’est un plat que tout le monde adore chez moi. J’en fais toujours un grand plat car il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. On peut le servir chaud en accompagnement d’une viande, ou tiède ou à température ambiante en sandwich, dans une bonne baguette bien croustillante comme dans les sandwicheries italiennes, ou même froid à l’apéro en version bruschetta.
C'est une recette que je remonte car les photos de l'époque étaient vraiment trop moches.
INGREDIENTS :
5 aubergines
700 ml de coulis de tomates
4 gousses d’ail
2 boules de mozzarella
200 g de parmesan
Huile d’olive
Sel, poivre
Basilic
PREPARATION :
Les aubergines
Laver les aubergines, couper la queue, les découper dans le sens de la longueur.
Les déposer dans une passoire et parsemer chaque couche de sel. Poser une assiette sur le dessus, recouvrir d’un poids (une grosse boîte de conserve par exemple).
Laisser dégorger pendant 1 heure ou au moins 30 minutes.
Rincer les aubergines et les essuyer soigneusement.
Badigeonner chaque tranche d’huile d’olive et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfourner à 200°C et laisser cuire pendant environ 20 minutes en les retournant une fois.
La sauce
Eplucher les gousses d’ail, les émincer finement. Les faire revenir doucement dans 2 càs d’huile d’olive, elles ne doivent pas colorer. Ajouter le coulis de tomates et laisser mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes. Saler poivrer et ajouter le basilic.
Dressage
Dans un plat dresser une fine couche de sauce tomate, un couche d’aubergines, une fine couche de sauce tomates, recouvrir de parmesan et de morceaux de mozzarella, recommencer aubergines, sauce tomate et fromages jusqu’à épuisement.
Terminer par une couche de sauce et de parmesan.
Enfourner au four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes.