Courgettes rondes farcies à la grecque (viande, feta, ...)
La courgette, c’est un des légumes phares de l’été, elles abondent souvent dans les jardins et on ne sait plus à quelle sauce les cuisiner… Cette fois, j’ai choisi de les cuisiner « à la grecque », avec de la feta, du persil, de la menthe, des pignons… A servir avec du riz ou des pâtes grecques.
INGREDIENTS : 6 courgettes
6 courgettes rondes
500 gr de viande hachée (porc et veau)
2 càs de pignons de pin
200 gr de feta
2 c à s de persil haché
1 càs de menthe hachée
1 pincée de cumin
3 gousses d’ail
2 échalotes
700 ml de coulis de tomates
Sel, poivre, paprika doux
PREPARATION :
Laver les courgettes. Couper le chapeau des courgettes et les garder.
Evider les courgettes à l’aide d’une cuiller à pamplemousse, à pommes parisiennes ou d’une simple cuiller. Laisser environ un demi-centimètre de chair. (Vous pouvez garder la chair pour un potage). Les faire cuire (sans les chapeaux) pendant 10 minutes à l’eau bouillante salée. Les égoutter et réserver.
Torréfier à sec les pignons de pin.
Mélanger la viande avec les échalotes finement émincées et 1 gousse d’ail hachée. Ajouter la feta émiettée, le persil, la menthe, le cumin, le paprika et les pignons. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Remplir les courgettes de cette farce. Remettre les chapeaux.
Dans un plat allant au four, verser le coulis de tomates, ajouter 1 càs d’huile d’olive et 2 gousses d’ail finement hachées. Mélanger. Déposer les courgettes farcies et enfourner à 180 °C pendant environ 45 minutes.
Servir avec du riz ou des pâtes grecques.