Confiture d’abricots très fruitée et allégée en sucre
L’été, j’aime faire l’écureuil, faire des petites provisions pour l’hiver, j’aime mettre l’été en bocal pour retrouver un peu de soleil durant les longs mois d’hiver.
J’aime bien faire des confitures, ma préférée c’est la confiture d’abricots, beaucoup de fruits mais pas trop sucrée. Je peux la parfumer au gré de mes envies : vanille, fève tonka, sirop d’orgeat, … On la déguste sur le pain, les crêpes, pour abricoter les gâteaux,…
Je ne fais de bocaux à l’avance, mon petit truc, je congèle les fruits, je les coupe, je les mets en sachets de 1 kg et hop au congel. Un réel bonheur au cœur de l’hiver, le parfum de la confiture de fraises ou d’abricots dans la maison.
Cette fois, je l’ai parfumée au sirop d’orgeat, l’abricot se marie bien avec l’amande.
INGREDIENTS :
1 kg d’abricots (poids net)
500 gr de sucre gélifiant (2 pour 1)
2 càs de sirop d’orgeat (facultatif)
PREPARATION :
Laver les abricots et les couper en morceaux. Les déposer dans une casserole et les mélanger avec le sucre. Laisser reposer pendant 2 heures ou plus. Ajouter le sirop d’orgeat.
Porter à ébullition et laisser cuire pendant environ 4 minutes quand le mélange est à forte ébullition (parfois un peu plus, je fais le test de l’assiette, si une goutte se gélifie, la confiture est prête)
Mettre en pots, et fermer les bocaux immédiatement.