Mousse au chocolat chaude, glace vanille et nougatine aux pignons de pin
Voici un petit dessert original, la mousse au chocolat tout le monde connait mais chaude, c’est moins courant. On y ajoute une quenelle de glace à la vanille et une nougatine aux pignons et cela donne un petit dessert de fête.
INGREDIENTS : 6 personnes
La mousse au chocolat
4 œufs
100 g de chocolat noir
40 g de sucre
40 g de beurre
La nougatine de pignons
100 gr de sucre
2 gouttes de jus de citron
50 gr de pignons
Glace vanille
PREPARATION :
La nougatine de pignons
Torréfier les pignons de pin à sec dans une poêle antiadhésive. Préparer un caramel à sec avec 1 càs d’eau et le jus de citron. Lorsqu’il est ambré ajouter les pignons, bien mélanger et déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Recouvrir d’une deuxième feuille de papier cuisson et l’étendre en une fine couche à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir et casser en morceaux.
La mousse au chocolat
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie ou au micro-ondes. Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs et mélanger rapidement.
Fouetter les blancs en neige y incorporer le sucre en 3 fois. Les mélanger délicatement au chocolat.
Verser la mousse dans les assiettes.
Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 6 minutes. Sortir du four et laisser tiédir pendant environ 5 minutes.
Dressage
Déposer une quenelle de glace vanille sur la mousse au chocolat et garnir d’un morceau de nougatine. Servir immédiatement.
ORGANISATION :
La nougatine et la mousse peuvent être préparées à l’avance. La nougatine est à garder au sec et la mousse au réfrigérateur.
AU moment de servir, chauffer les mousses et dresser.