Canette à l’orange, zestes confits à la grenadine
Voici une recette de volaille festive : une canette bien dorée au four avec une sauce à l’orange et des zestes confits à la grenadine. Une recette toute simple mais qui fera merveille sur votre table de Noël. Avec cette recette, je participe au Défi Agrumes organisé par Recettes.de.
1 canette de 2 kg
5 morceaux de sucre
150 g de sucre
2,5 dl de jus d'orange + le zeste d'une orange
Le jus d’1 citron
1 petit verre de liqueur à l’orange (Cointreau, Grand Marnier…)
100 ml de grenadine
Sel, poivre
PREPARATION :
La canette
Saler et poivrer l’intérieur et l’extérieur de la canette. L’enfourner dans un four à 200°C pendant environ 1h30. Il est inutile d’ajouter de la matière grasse car le canard va rendre suffisamment de graisse. L’arroser tous les quarts d’heure. Si la canette devient trop dorée, la couvrir d'une feuille d'alu.
Les zestes d’orange à la grenadine
Lever les zestes d’une orange, bien éliminer les parties blanches et les émincer en fine julienne.
Faire bouillir de l’eau dans un poêlon et y jeter les zestes. Laisser 30 secondes et égoutter les zestes. Recommencer cette opération 3 fois.
Déposer les zestes égouttés dans un poêlon et ajouter la grenadine. Porter à ébullition, et laisser cuire à feu doux pendant environ 20 minutes.
La sauce à l’orange
Faire un caramel avec le sucre et 1 càs d’eau. Lorsqu’il a une belle couleur ambrée, ajouter la liqueur d’orange et les jus d’orange et de citron. Porter à ébullition et laisser réduire un peu.
Finition et dressage.
Sortir le canard du four, le déposer sur une assiette chaude et le recouvrir de papier alu. Vider la graisse du canard et déglacer le plat avec la sauce à l’orange. Laisser encore réduire et lier si nécessaire avec un peu de maïzena. Découper la canette, garnir de sauce et de zestes à la grenadine. Servir avec des croquettes et des suprêmes d'orange.