Le Kouglof de Thierry Mulhaupt
C’est le petit-déjeuner ou le goûter d'un dimanche d'automne. Le kouglof (que l'on orthographie aussi kugelhopf, kougelhof, kugelhof…) est une spécialité alsacienne. La pâte est confectionnée avec les ingrédients classiques de la brioche additionnés d'amandes et de raisins secs. Très connu en Alsace, Thierry Mulhaupt est chocolatier et pâtissier.
Son kouglof est excellent, croustillant et moelleux à la fois. Je l'ai préparé au robot mais libre à vous de le préparer à la main.
INGREDIENTS :
300 g de farine
35 g de sucre
6 g de sel
15 g de levure de boulanger
125 g de d'œufs
90 g de lait
200 g de beurre pommade
75 g de raisins secs
3 càs de kirsch
Amandes entières
Sucre glace
PREPARATION :
Faire tremper les raisins dans le kirch.
Dans la cuve du robot, délayer la levure dans le lait tiède puis mélanger à 100g de farine de façon à obtenir un petit levain. Le laisser pousser pendant une heure dans le bol du robot couvert d'un linge humide.
Quand le levain a bien gonflé, ajouter successivement le sucre, le sel, les œufs légèrement battus puis la farine. Pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes au robot muni du crochet puis ajouter le beurre coupé en petits dés et pétrir encore pendant 5 à 10 bonnes minutes. La pâte doit être bien lisse.
Ajouter ensuite les raisins et pétrir encore pendant quelques minutes.
Couvrir d’un torchon humide et laisser pousser la pâte pendant une heure dans un endroit chaud.
Faire tremper les amandes dans de l'eau pendant 5 minutes puis égoutter.
Beurrer le moule à kouglof et garnir chaque creux avec une amande.
Façonner une boule avec la pâte et la déposer dans le moule .
Laisser pousser encore une heure, la pâte doit doubler de volume.
Préchauffer le four à 180°C et enfourner le kouglof pendant environ 35 minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Voici le moule utilisé :