Filet mignon à la Chimay Bleue
Aujourd'hui, dernier jour du mois, c'est le jour de la Belge Attitude. Pour rappel, un groupe de bloggeurs belges a décidé de publier chaque mois une recette qui met à l'honneur un produit, une marque ou un plat évoquant la Belgique. Les trois nominés pour ce mois étaient :
La marque évoquant la Belgique : Chocolat Jacques (un produit de la gamme)
Le produit évoquant la Belgique : bières trappistes belges (Westmalle, Westvleteren, Orval, Chimay, Rochefort, Achel)
Le plat évoquant la Belgique : Vol-au-Vent (classique ou à revisiter)
C’est la bière trappiste belge qui a emporté les suffrages. J’ai donc choisi de cuisiner un filet mignon à la Chimay bleue.
INGREDIENTS : (4 personnes) :
600 g de filet mignon de porc
33 cl de Chimay bleue
15 cl de crème liquide
2 échalotes
3 càs de sirop de Liège
1 càs de vinaigre
1 poignée de raisins secs
½ càc de marjolaine
Beurre, huile
Sel, poivre
PREPARATION :
Dans une cocotte, faire rissoler les filets de porc sur toutes les faces. Les enlever et les remplacer par les échalotes hachées très finement. Les faire suer quelques instants sans les faire colorer. Remettre la viande, mouiller avec la Chimay. Ajouter le sirop de Liège, le vinaigre, les raisins et la marjolaine. Saler et poivrer. Amener à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes.
Lorsque la viande est cuite, la retirer et remettre la sauce sur le feu, ajouter la crème et laisser réduire.
Découper le filet mignon en tranches.
J'ai servi ce filet mignon avec des endives braisées une purée de panais et pommes de terre surmontée d’une fine julienne de panais frits.
Servir bien chaud.
Pour rappel voici une récap de toutes les recettes du chalenge numéro 1 où la crevette grise et le Cécémel étaient arrivés ex-aequo.