Filet mignon à l’ail noir
J’ai voulu tester l’ail noir, on en entend beaucoup parler et il est très souvent utilisé dans des émissions comme Top Chef.
Pour mon menu de Saint-Nicolas, j’ai donc cuisiné ce filet mignon avec une sauce crémeuse à l’ail noir et je l’avais accompagné du délicieux gratin dauphinois de Cyril Lignac (recette à suivre) et de fagots d’haricots verts.
C’est un menu facile car j’ai préparé le gratin la veille, il n’en est que meilleur et j’ai cuit le filet mignon le matin, je l’ai juste réchauffé à feu doux.
Les fagots ont aussi été préparés et cuits à la poêle la veille, je jour J, ils ont été réchauffés au four sous une feuille d’alu avec le gratin. C'était très bon.
INGREDIENTS : 8 personnes
2/3 filets mignons de porc (= filet pur en Belgique)
1 oignon
7-8 gousses d’ail noir
150 ml de vin blanc
250 ml de crème liquide
1 bouquet garni
Sel, poivre
Huile, beurre
PREPARATION :
Dans une sauteuse, faire dorer les filets mignons assaisonnés de sel et poivre dans un mélange beurre-huile. Ajouter l’oignon finement haché et laisser blondir.
Ajouter le vin, le bouquet garni, porter à ébullition, puis baisser et laisser cuire à feu doux, à couvert, pendant 20-30 minutes suivant la grosseur.
Enlever ensuite la viande et réserver.
Dans la sauteuse enlever le bouquet garni, ajouter la crème, l’ail noir, porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant quelques minutes. Rectifier l'assaisonnement.
Mixer ensuite la sauce et remettre la viande, laisser réchauffer pendant 2 minutes.
Servir sans attendre.