Bûche de Noël façon Pavlova aux fruits rouges
Si vous désirez un dessert frais et léger pour votre repas de Noël, cette bûche façon pavlova est pour vous.
Vous pouvez préparer la meringue la veille, bien la filmer et la garnir le jour même. Pour qu’elle reste plus croustillante si vous la préparez assez tôt il suffira de chablonner l’intérieur qui sera en contact avec la crème (enduire d’une fine couche de chocolat blanc fondu)
INGREDIENTS :
La meringue
4 blancs d’œufs
200 g de sucre
1 càc de vinaigre blanc
1 càs de fécule de maïs
La chantilly
300 ml de crème liquide entière
150 g de mascarpone
2 sachets de sucre vanillé
Les fruits
Framboises
Myrtilles
Feuilles de menthe, de verveine (facultatif)
1 citron vert
PREPARATION :
Préchauffer le four à 95°C
Monter les blancs en neige avec le vinaigre. Quand ils commencent à monter, ajouter la fécule de maïs, puis le sucre, en pluie, petit à petit. Le mélange doit être bien brillant et la consistance doit être au bec d’oiseau.
Sur une feuille de papier cuisson, dessiner un rectangle de la taille de la bûche souhaitée.
Pocher la meringue à l'intérieur du rectangle sur toute la surface en formant des grosses boules. Refaire une boule sur les boules du périmètre extérieur.
Faire des petites meringues sur le reste de la plaque avec le reste, elles serviront à la déco.
Enfourner pendant environ 2 heures puis entrouvrir la porte du four et laisser refroidir pendant une demi-heure. Puis laisser refroidir.
Monter la crème avec le mascarpone et le sucre vanillé et la placer dans une poche à douille munie d'une douille unie de 17 mm de diamètre. Pocher sur le dessus de la pavlova.
Garnir de framboises, myrtilles, feuilles de menthe et de petites meringues. A l'aide d'une Microplane, zester un peu de citron vert sur la bûche.