Gâteau aux pommes à la chapelure de pain : recette anti-gaspi
On a connu les pénuries de farine lors du premier confinement, maintenant il y a de la farine, mais avec cette terrible guerre en Ukraine et l’augmentation du prix de l’énergie, les prix vont flamber et vont se répercuter sur tous les produits finis dont le pain.
Il n’est plus question de gaspiller une seule tranche de pain. Je vous ai déjà donné des recettes de pudding de pain ou de bodding pour utiliser le pain rassis.
Aujourd’hui j’ai testé un gâteau à base de chapelure de pain maison (voir astuce). J’avais vu un reportage d’une jeune start up qui récoltait les restes de pains chez les boulangers, les transformaient en chapelure pour en faire des muffins. Cela m’a donné l’idée d’en faire un gâteau.
J’ai fait un gâteau aux pommes, c’est un gâteau peu sucré, sans beurre, idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter, un gâteau bien moelleux avec une croûte légèrement croustillante.. Cela m’a donné d’autres idées que je ne vais pas tarder à essayer.
INGREDIENTS :
150 gr de chapelure maison
1 càc de levure chimique
2 gros œufs
1 sachet de sucre vanillé
90 gr de sucre blond de canne
1 bouchon de rhum
125 g de crème entière liquide
1 grosse pomme (Jonagold)
PREPARATION :
Mélanger la chapelure et la poudre à lever.
Fouetter les œufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème et le rhum. Bien mélanger. Incorporer la chapelure et mélanger à l’aide d’une maryse.
Eplucher et épépiner la pomme et la découper en petits dés. Les incorporer dans la pâte.
Verser la pâte dans un moule à charnière beurré dont le fond est recouvert de papier sulfurisé
Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un testeur de gâteau ou d’une pointe de couteau. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.
ASTUCE :
Pour la chapelure de pain, j’étale les tranches de pain sur une plaque, je les recouvre d’un torchon, je les mets à sécher sur le radiateur et lorsque j’utilise mon four, après l'avoir éteint, j’enfourne ma plaque. Le pain va sécher avec la chaleur résiduelle. Cela évite de consommer de l’énergie supplémentaire.
Mixer ensuite très finement dans un robot-coupe. Conserver dans un bocal ou une boîte hermétique.
Voici le moule utilisé :