Un cheesecake printanier (cheesecake sans cuisson)
Vous n’avez pas encore décidé de votre dessert pour Pâques ? Si vous n’avez pas envie de chocolat mais plutôt envie de fraîcheur pour clôturer un repas pascal déjà bien copieux, ce dessert est pour vous. Comme les premières fraises commencent à arriver sur les étals (je ne parle pas des fraises espagnoles qui y sont déjà depuis des mois et que je n’achète jamais car elles sont bourrées d’engrais et de pesticides), mais des bonnes fraises françaises, j'en ai profité pour faire ce dessert.
Il s’agit d’un cheesecake parfumé au Limoncello (une liqueur italienne au citron) et garni de fruits frais, le tout sur une base croustillante aux spéculoos.
Je vais vous donner une petite astuce si vous avez envie de bien manger tout en faisant des économies : je vous conseille d’aller faire un petit tour sur le site enviedebienmanger !
C’est un site où vous pouvez trouver des bons de réduction à imprimer pour des produits courants de grande consommation. Les bons de réduction proposés concernent, en très grande majorité, des grandes marques de produits laitiers (fromages, yaourts, lait, beurre...). Vous choisissez uniquement les bons qui vous intéressent, vous les imprimez et vous les remettez à la caisse de votre supermarché avec les produits achetés, la déduction se fait immédiatement, rien de plus simple. Outre les bons de réduction, vous trouverez également sur le site des recettes, des astuces, des dossiers et lors de votre inscription vous recevrez un petit livre de recettes en pdf.
Par exemple pour cette recette, vous pouvez télécharger un bon pour la crème entière bio et un bon pour le beurre Président. Comme ma grand-mère disait, il n’y a pas de petites économies !!
Revenons maintenant à la recette, c’est une recette vraiment simple, pas de cuisson donc pas besoin de four.
INGREDIENTS : 6-8 personnes
200 g de fromage frais (Philadelphia)
200 g de fromage blanc à 40% de MG
200 g de crème entière bio Président
125 g de sucre semoule
3 feuilles de gélatine
3 càs de jus de citron vert
3 càs de Limoncello
50 g de beurre fondu
200 gr de spéculoos
1 barquette de fraises
1 barquette de framboises
2 kiwis
1 citron vert
PREPARATION :
Mettre la gélatine à ramollir dans un bol contenant de l'eau froide.
Dans un mini-hachoir, mixer finement les biscuits spéculoos et ajouter le beurre fondu, bien mélanger. Répartir ce mélange au fond d’un moule à charnière de préférence. Bien tasser avec une cuiller. Mettre au réfrigérateur pendant 15 minutes minimum.
Fouetter la crème en Chantilly.
Mélanger au fouet le fromage frais Philadelphia et le fromage blanc en vue d’obtenir un mélange homogène.
Faire chauffer doucement le jus de citron avec le sucre et le Limoncello. Hors du feu, incorporer la gélatine bien essorée, mélanger. Laisser tiédir un peu et l’ajouter au mélange des 2 fromages.
Incorporer délicatement la chantilly au précédent mélange à l’aide d’une maryse.
Sortir le moule du réfrigérateur. Entourer le contour d’un film de rhodoïd afin de favoriser le démoulage et d’avoir un contour bien net. Verser le mélange fromage-chantilly dans le moule sur la couche de spéculoos. Lisser la surface et tapoter légèrement le moule sur la table, plusieurs fois, pour bien tasser le mélange. Entreposer dans le réfrigérateur pendant quelques heures.
Démouler le cheesecake en décerclant le moule. Enlever le film rhodoïd.
Laver rapidement les fraises et les framboises. Bien es sécher dans du papier essuie-tout. Eplucher les kiwis et les découper en fines rondelles. Déposer harmonieusement les fraises et les framboises sur le dessus du cheesecake. Entourer le gâteau de demi-tranches de kiwis. A l’aide d’une râpe très fine, genre Microplane, râper un peu de zeste de citron vert sur le dessus du gâteau. Servir bien frais avec ou sans coulis de fruits rouges.
Voici le moule utilisé :