Mon caramel au beurre salé et mes astuces pour ne pas le rater
Le caramel au beurre salé, quel délice sur les crêpes, les gâteaux, les glaces… Je sais que le caramel fait peur à certains, pour être franche avec vous, il m’a fait peur aussi pendant un certain temps. Et pourtant la seule contrainte est de le surveiller comme le lait sur feu pour qu’il ne brûle pas et devienne âcre, c’est la seule contrainte.
Il m’est arrivé d’avoir le caramel qui a massé : c’est à dire que le sucre a cristallisé et formé des blocs durs. C’est parce que le feu était trop fort au départ. Souvent on dit qu’il faut le jeter mais non, j’ai toujours réussi à le rattraper : il suffit d’ajouter quelques gouttes de jus de citron et chauffer à feu doux-moyen, le sucre finira toujours pas fondre et ensuite le caramel se formera.
INGREDIENTS :
200 g de sucre
200 ml de crème liquide entière
80 g de beurre
3 mini-pincées de fleur de sel
PREPARATION :
Mettre le sucre dans un poêlon et faire chauffer à feu moyen. Le sucre commence à fondre et devenir liquide. Dès qu’il est bien liquide et a une belle couleur ambrée, ajouter la crème préalablement chauffée. Bien mélanger et laisser sur feu doux, ajouter ensuite le beurre et laisser épaissir toujours à feu doux. Ajouter la fleur de sel et mélanger.
Si vous voulez que votre caramel ait un léger goût de noisette, ajouter d’abord le beurre et puis la crème.
Vous pouvez également le parfumer en ajoutant avec la crème, une gousse de vanille ou un bâton de cannelle (pour une préparation avec des pommes c'est délicieux).
Réserver au réfrigérateur, si vous voulez un coulis, réchauffer la quantité souhaitée pendant quelques secondes au micro-ondes.