750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 244 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 27 399 109
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
26 juillet 2017

Mon caramel au beurre salé et mes astuces pour ne pas le rater

Le caramel au beurre salé, quel délice sur les crêpes, les gâteaux, les glaces… Je sais que le caramel fait peur à certains, pour être franche avec vous, il m’a fait peur aussi pendant un certain temps. Et pourtant la seule contrainte est de le surveiller comme le lait sur feu pour qu’il ne brûle pas et devienne âcre, c’est la seule contrainte. 

Il m’est arrivé d’avoir le caramel qui a massé : c’est à dire que le sucre a cristallisé et formé des blocs durs. C’est parce que le feu était trop fort au départ. Souvent on dit qu’il faut le jeter mais non, j’ai toujours réussi à le rattraper : il suffit d’ajouter quelques gouttes de jus de citron et chauffer à feu doux-moyen, le sucre finira toujours pas fondre et ensuite le caramel se formera.

Mon caramel au beurre salé et mes astuces pour ne pas le rater 2

INGREDIENTS :

200 g de sucre
200 ml de crème liquide entière
80 g de beurre
3 mini-pincées de fleur de sel

Mon caramel au beurre salé et mes astuces pour ne pas le rater 4

PREPARATION :

Mettre le sucre dans un poêlon et faire chauffer à feu moyen. Le sucre commence à fondre et devenir liquide. Dès qu’il est bien liquide et a une belle couleur ambrée, ajouter la crème préalablement chauffée. Bien mélanger et laisser sur feu doux, ajouter ensuite le beurre et laisser épaissir toujours à feu doux. Ajouter la fleur de sel et mélanger.
Si vous voulez que votre caramel ait un léger goût de noisette, ajouter d’abord le beurre et puis la crème.
Vous pouvez également le parfumer en ajoutant avec la crème, une gousse de vanille ou un bâton de cannelle (pour une préparation avec des pommes c'est délicieux).
Réserver au réfrigérateur, si vous voulez un coulis, réchauffer la quantité souhaitée pendant quelques secondes au micro-ondes.

Mon caramel au beurre salé et mes astuces pour ne pas le rater 3

 

Mon caramel au beurre salé et mes astuces pour ne pas le rater 5

Mon caramel au beurre salé et mes astuces pour ne pas le rater 6

Mon caramel au beurre salé et mes astuces pour ne pas le rater 7

 

Commentaires
L
Bonjour, j’ai réussi à rater l’inratable 😅 le sucre n’a pas bien fondu, mon caramel est granuleux du coup. J’ai pourtant mis la crème lorsque la couleur était ambrée. Avez vous une idée de mon ratage 🙏
Répondre
C
Bonjour, merci pour toutes ces bonnes recettes. Je voudrais faire votre buche glacée avec insert framboise, j'ai acheté le moule. Mais je pense faire une deuxième bûche glacée avec le caramel beurre salé. Je peux faire cette recette de caramel et le mettre dans l'insert au même titre que le coulis de framboise? Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
L
Ce gâteau doit être un régal. Merci à Kristie pour son commentaire. J'avais une appréhension pour réaliser le caramel au beurre salé. Donc vais ajouter quelques gouttes de jus de citron au départ dans le sucre et acheter le beurre salé au sel de Guérande. Très bonne idée. Merci
Répondre
K
Super recette de caramel au beurre salé ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le réussir à coup sûr sans qu'il cristallise, l'idéal est d'ajouter quelques gouttes de jus de citron dans le sucre sec au départ, l'acidité empêche le caramel de cristalliser, et pour le beurre, au lieu d'ajouter de la fleur de sel, utiliser directement du beurre salé au sel de Guérande.
Répondre
M
Un merci pour toutes les merveilleuses recettes que vous offrez, un vrai délice, belle journée à vous
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm