Travers de porc (spare ribs) caramélisés au four ou au barbecue
Parfois j’achète des travers de porc déjà marinés à cuire au barbecue mais souvent je suis déçue car la viande reste dure et sèche. Avec cette façon de faire, la viande est moelleuse, savoureuse et si tendre que la chair se détache des petits os. J'avais servi ces travers de proc avec de patatas bravas et une salade, un réel régal. Je sais que les photos vont faire baver certaines personnes que je connais...
INGREDIENTS : 2 personnes
2 travers de porc
2 càs de miel
2 càs de sauce soja salée
2 càs de ketchup
½ càc de paprika doux
1 pincée (ou plus) de piment d’Espelette Ederki
PREPARATION :
Porter une casserole d’eau à ébullition. Y déposer les travers de porc et laisser frémir pendant 1h30 – 1h45 jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et commence presque à se détacher des os. Laisser refroidir. (Cette opération peut être faite la veille).
Mélanger le miel, la sauce soja, le ketchup, le paprika et le piment d’Espelette. Répartir cette marinade sur les travers de porc et laisser mariner au frais pendant une heure minimum. Remuer de temps en temps.
Préchauffer le four à 200°C.
Enlever la viande de la marinade et la déposer dans un plat ; à l’aide d’un pinceau badigeonner copieusement la viande de marinade et enfourner ou déposer directement la viande sur le barbecue. Pendant la cuisson badigeonner à nouveau la viande une ou deux fois. Lorsque la viande est bien caramélisée, servir sans attendre.