Le gâteau breton au caramel au beurre salé
Le gâteau breton c’est ce que je fais quand j’ai besoin de blancs d’œufs et que je ne veux pas gaspiller les jaunes. Par contre si vous voulez faire ce gâteau et n’avez pas l’utilité des blancs, vous pouvez parfaitement les congeler pour une utilisation future (meringue, pavlova, crème au beurre meringuée, macarons, …) Je vous ai déjà proposé plusieurs sortes de gâteaux breton, nature, aux pruneaux, aux pommes et voici la version caramel au beurre salé.
INGREDIENTS :
250 g de beurre salé mou
300 g de farine
5 jaunes d’œufs + 1 pour dorer
150 g de sucre
Le caramel
100 g de sucre
70 g de crème liquide entière
25 g de beurre
1 pincée de fleur de sel
PREPARATION :
Le caramel
Réaliser un caramel à sec avec le sucre. Dès obtention d’un caramel ambré, ajouter la crème chaude puis mélanger. Laisser cuire quelques minutes et ajouter le beurre et la fleur de sel. Laisser tiédir un peu
Le gâteau
Préchauffer le four à 180° C.
Dans un grand plat creux, verser la farine, y faire un puits, ajouter le sucre, les 5 jaunes d’œufs et bien mélanger l’ensemble à la spatule, ajouter le beurre ramolli en petits morceaux. (Moi j’ai utilisé mon robot à la vitesse minimale). Bien malaxer le tout afin d’obtenir une pâte homogène.
Tasser un peu moins que la moitié de la pâte dans un moule en silicone, étaler le caramel en s’arrêtant à 1 cm du bord et couvrir avec le reste de pâte. Bien lisser.
Badigeonner la pâte avec le jaune d’œuf, tracer des croisillons sur le dessus avec les pointes d’une fourchette.
Faire cuire pendant environ 45 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.
Voici le moule utilisé (clic sur l'image pour description exacte), si vous uilisez un moule d'une autre dimension, veuillez adapter les quantités en conséquences