Filet mignon aux girolles
Le réveillon de Noël, c’est déjà dans un peu plus d'un mois Je vois que, malgré les événements, vous venez déjà nombreux regarder les recettes de fêtes. Et vous avez raison, on ne nous enlèvera pas notre Noël.
Voici donc une recette qui pourrait figurer sur vos tables de fêtes, un délicieux filet de porc avec des girolles, de la crème et du cognac, recette qui peut être préparée à l’avance. A servir avec des croquettes.
INGREDIENTS : 2/3 personnes
1 filet mignon de porc
200 gr de girolles
3 échalotes
1 càs de persil haché
1 càs de cognac
150ml de crème
Sel, poivre
30 g de beurre
1 càs d’huile
PREPARATION :
Hacher les échalotes, laver les girolles (voir astuce) et les couper en morceaux.
Dans une cocotte, faire revenir le filet mignon salé et poivré dans le mélange huile beurre. Lorsqu’il est bien doré, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant environ 20 minutes.
Enlever la viande et la laisse reposer sous une feuille d’alu.
Dans la même poêle ajouter les échalotes, laisser suer pendant une minute puis ajouter les girolles et laisser cuire jusqu’à évaporation de leur eau. Ajouter le cognac puis la crème et laisser cuire pendant 2 minutes. Ajouter la viande pour la réchauffer.
Découper le filet mignon en tranches et servir avec la sauce.
ASTUCE : nettoyer les girolles et autres champignons
On dit toujours qu’il ne faut pas laver les champignons à l’eau. Moi quand je vois parfois la saleté des girolles ou autres champignons des bois, je ne peux pas les nettoyer simplement avec un chiffon humide ou une brosse. Alors voici mon astuce. Quelques heures avant de les utiliser (même la veille), laver les girolles sous le robinet. Les laisser ensuite bien sécher avant de les utiliser. C’est comme si, avant d’être cueillies dans les bois, elles avaient essuyé une grosse averse. Je ne sais pas si c’est très orthodoxe mais c’est ma façon de faire pour éviter de manger de la terre…