Le pain-gâteau, souvenir d’enfance
L’autre jour, en allant chercher du pain dans une boulangerie qui travaille toujours « à l’ancienne », j’ai vu sur le comptoir, posé entre un cramique et un craquelin, un pain-gâteau. Il y avait des années que je n’avais même plus pensé à ce pain-gâteau que ma grand-mère faisait. Aussitôt rentrée, j’ai farfouillé dans mes vielles notes pour en retrouver la recette et la partager avec vous. Ce n’est pas un pain (beaucoup plus riche) et ce n’est pas un gâteau, c’est, en fait, une sorte de brioche. On peut le faire avec ou sans raisins. On le sert au petit-déjeuner ou au goûter. J’ai fait la pâte dans mon robot, mais si vous n’en avez pas, pas de souci, ma grand-mère le faisait à la main.
INGREDIENTS : pour 2 pain-gâteaux ou 1 gros
500 gr de farine
3 gros œufs
100 g de beurre
150 ml de lait
60 g de sucre + 1 càc
100 g de raisins secs
20 g de levure fraîche
1 càc de sel fin
PREPARATION :
Faire tiédir le lait (attention il ne doit pas être trop chaud) et y délayer la levure avec 1 càc de sucre. Laisser reposer 10 minutes, le temps de préparer les autres ingrédients.
Dans le bol du robot muni du crochet, déposer la farine, les œufs, le beurre fondu tiédi, le sucre, le sel. Mélanger pendant 30 secondes à petite vitesse puis ajouter le lait. Continuer à battre à vitesse moyenne pendant environ 15 minutes, la pâte devient lisse et élastique. Ajouter les raisins et mélanger pour bien les incorporer.
Déposer la pâte dans un bol, recouvrir d’un torchon et laisser doubler de volume à l’abri des courants d’air.
Diviser la pâte en 2 et la déposer dans 2 moules à cake. Recouvrir d'un torchon et laisser à nouveau doubler de volume.
Faire cuire pendant environ 30 minutes dans le four préchauffé à 180 °C.