Pain d’épices moelleux
Je suppose que vous êtes tous et toutes dans vos préparatifs pour Noël. C’est comme chez moi. Je viens de terminer le dessert qui attendra tranquillos dans le congel. Ma table est dressée, oui je m’y prends à l’avance pour ne pas avoir tout à faire le même et jour et me retrouver sur les rotules le soir du réveillon. Demain matin, dernières courses, premiers préparatifs et mercredi, les derniers préparatifs.
J’ai réalisé ce pain d’épices qui accompagnera le foie gras le soir du réveillon. Je vous donne la recette, les photos mais il est tellement dommage que je ne puisse vous faire partager avec vous le parfum qui embaume la cuisine lors de sa cuisson. C'est le parfum de Noël.
Le pain d’épices est toujours meilleur après un ou 2 jours, le temps que les arômes se développent.
INGREDIENTS :
250 g de farine
200 g de miel
50 g de poudre d'amandes
50 g de canne brun (ou de cassonade foncée)
100 ml de lait
50 g de beurre
1 œuf
1 sachet de levure chimique
½ càc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 càc d'épices à pain d'épices
50 g de beurre
2 càs de confiture d’abricots
Préchauffer le four à 180°C.
Faire chauffer doucement le lait, le beurre et le miel.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : la farine, la poudre d'amande, la levure, le bicarbonate, le sel, le sucre de canne et les épices.
Y verser doucement le mélange lait-miel-beurre tout en fouettant. Ajouter ensuite l’œuf.
Verser la préparation dans un moule à cake beurré et enfournez pendant environ 50 minutes, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.
A la sortie du four, badigeonner le pain d’épices la confiture réchauffée au micro-ondes. Décorer d'écorces d'oranges (facultatif).
Voici le moule utilisé :