Labneh : fromage libanais maison ultra facile
Je crois qu’aujourd’hui, je vais vous donner la recette la plus simple de tout mon blog et je m’étonne de ne pas vous l’avoir déjà donnée. Pourtant, quel bonheur de faire son fromage maison !!
Le labneh est un fromage libanais. Il est consommé quotidiennement au petit-déjeuner avec de l’huile d’olive et des olives. Il fait également partie des mezzés. Il se présente sous forme d’un fromage blanc et si on le laisse égoutter plus longtemps, on en fait des boules à conserver dans l’huile d’olive. Je vous donne donc les 2 versions.
Traditionnellement, le labneh était fait avec du lait de brebis ou de chèvres mais de nos jours le labneh à base de lait de vache est le plus consommé.
INGREDIENTS :
500 g de yaourt entier (vache, brebis ou chèvre)
½ càc de sel
PREPARATION :
Version 1 : labneh (fromage frais)
Dans un bol, mélanger le yaourt et le sel. Placer ensuite le yaourt sur une passoire recouverte d’une étamine ou d’un torchon (propre, cela va sans dire). Tortiller la mousseline pour bien serrer le yaourt. Déposer la passoire sur un récipient. Réfrigérer.
Laissez égoutter pendant environ 12 heures pour utiliser comme fromage frais.
Version 2 : labneh bi zayt (boules de labneh à l’huile)
Laisser égoutter pendant 48 à 72 heures. Former de petites boules et les plonger dans un bocal d’huile d’olive pour les conserver. Vous pouvez ajouter une branche de thym. Conserver au frais.