Spare ribs caramélisés au sirop d’érable (au four ou au barbecue)
J’avais acheté des « ribs viandeuses » c’est-à-dire des morceaux de travers de porc bien charnus en viande. Souvent il y a plus d’os que de viande mais ici c’était le contraire. Comme la viande est assez souvent dure, je fais toujours une pré-cuisson des ribs, cela donne des ribs bien tendres et savoureuses.
Je les ai servies avec une salade de grenailles et une salade de tomates.
INGREDIENTS : 2-3 personnes
500 g de ribs
2 càs de sirop d’érable
2 càs de sauce soja salée
2 càs de ketchup
½ càc de paprika fumé
1 pincée de piment d’Espelette
PREPARATION :
Porter une casserole d’eau à ébullition. Y déposer les travers de porc et laisser frémir pendant 1h30 – 1h45 jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et commence presque à se détacher des os. Laisser refroidir. (Cette opération peut être faite la veille).
Mélanger le sirop d’érable, la sauce soja, le ketchup, le paprika et le piment d’Espelette. Répartir cette marinade sur les travers de porc et laisser mariner au frais pendant une heure minimum. Remuer de temps en temps.
Préchauffer le four à 200°C ou allumer le barbecue.
Enlever la viande de la marinade et la déposer dans un plat ; à l’aide d’un pinceau badigeonner copieusement la viande de marinade et enfourner ou déposer directement la viande sur le barbecue. Pendant la cuisson badigeonner à nouveau la viande une ou deux fois. Lorsque la viande est bien caramélisée, servir sans attendre.