Cheesecake sans cuisson au Limoncello
Il y a longtemps que je n’avais plus fait de cheesecake, cette fois j’ai décidé de le revisiter dans un moule en silicone, plus besoin de cercle, exit le rhodoïd. Il suffit de congeler et de démouler.
Je l’ai parfumé au Limoncello, cette délicieuse liqueur italienne au citron. Vous pouvez accompagner le cheesecake d'un coulis de framboises.
INGREDIENTS : 6-8 personnes
200 g de Philadelphia
200 g de fromage blanc
200 g de crème entière
125 g de sucre
3 feuilles de gélatine
1 citron vert
3 càs de Limoncello
60 g de beurre fondu
120 gr de spéculoos
Spray velours blanc
PREPARATION :
Le cheesecake
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Battre la crème en Chantilly.
Mélanger au fouet le Philadelphia et le fromage blanc.
Presser le citron et faire chauffer le jus avec le sucre et le Limoncello. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée. Laisser tiédir un peu et l’ajouter au mélange des fromages.
Incorporer ensuite délicatement la chantilly.
Verser le mélange dans le moule en silicone. Tapoter le moule sur la table pour éviter les bulles d’air. Faire prendre au congélateur pendant une nuit.
La croûte aux spéculoos
Mixer les biscuits et ajouter le beurre fondu. Les répartir sur un carton à gâteau dans une cercle égal à la base du moule et bien tasser. Réserver au réfrigérateur.
Dressage
Quelques heures avant de servir, démouler le cheesecake. Vaporiser le velours blanc immédiatement sur le chesecake congelé et le déposer sur la croûte de spéculoos.
Réserver au réfrigérateur pendant quelques heures.
Voici le moule utilisé (clic sur la photo). Si vous utilisez un moule d'une autre dimension, veuillez adapter les quantités en conséquence.