Nage safranée de poissons et gambas
Vendredi, nous avons fêté la Saint Nicolas avec un bon repas, comme chaque année. Voici l’entrée que j’avais réalisée, une entrée de fête. Vous pouvez remplacer le cabillaud par de la lotte mais chez moi tout le monde n’aime pas la lotte.
Cette entrée est facile à préparer, (voir astuce pour une préparation à l’avance). Vous pouvez même servir cette nage en plat en augmentant les quantités et en le servant avec un riz blanc par exemple.
INGREDIENTS : 6 personnes
300 g de dos de cabillaud
300 g de pavé de saumon
18 gambas (scampis) crues (décortiquées, déveinées)
3 blancs de poireaux
1 branche de céleri
3 carottes
1 échalote
100 ml de vin blanc sec
250 ml de crème
2 càc de fumet de poisson en poudre
1 càs de jus de citron
2 capsules de safran
Huile d’olive
Sel, poivre
PREPARATION :
Emincer finement l’échalote et les blancs de poireaux. Effiler le céleri et le découper en petits dés. Eplucher les carottes et les détailler en fines rondelles. Couper le poisson en gros dés.
Dans une sauteuse, verser un peu d’huile d’olive et faire revenir les gambas une minute de chaque côté. Les enlever de la poêle et réserver. Dans cette sauteuse, faire revenir l’échalote et les poireaux émincés pendant 5 minutes environ à feu moyen. Ajouter les carottes et le céleri, bien mélanger. Ajouter le vin blanc, le fumet de poisson en poudre, le safran, saler et poivrer. Laisser mijoter pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Ajouter ensuite la crème, les poissons, les gambas et le jus de citron et laisser encore cuire pendant 5 minutes. Servir bien chaud avec un peu de cressonnette.
ASTUCE :
Pour préparer cette recette à l’avance, faire cuire les légumes et faire la dernière étape (ajout crème et poisson) au moment du repas. Cela ne prendra que 5 minutes.