Mes pâtes du placard (petits pois, lardons)
Comme vous le savez peut-être, le 17 octobre est la Journée mondiale du refus de la misère. A cette occasion, j’ai été contactée par Soubry pour un challenge "Les Blogueurs ont du Coeur". Soubry s’associe à nouveau aux Restos du Cœur en leur offrant, cette année encore, 70000 portions de pâtes.
De plus, Soubry a de nouveau contacté les blogueurs belges pour leur proposer un défi : préparer une recette gourmande à base de pâtes avec uniquement les ingrédients du placard ou du réfrigérateur. L’année dernière le défi était de cuisiner un plat à 1 euro (c’était ici).
Je dois dire que j’ai vraiment joué le jeu car j’avais oublié la date et lorsque j’ai vérifié, c’était avant-hier :-)
J’avais des lardons, un paquet de parmesan entamé, une brique de crème (il y en a toujours dans mon frigo) et une boîte de petits pois.
J’ai employé les nouvelles pâtes Al dente de Soubry. Comme beaucoup de personnes je pensais que les pâtes al dente étaient uniquement tributaires du temps de cuisson, et bien non, c’est la qualité du blé et les techniques de production qui jouent un rôle important.
Je dois vous dire que le lendemain, il y avait un reste de pâtes et celles-ci n’étaient pas du tout raplapla mais encore fermes.
Et hop, assez parlé, la recette maintenant.
INGREDIENTS : 2-3 personnes
300 gr de macaroni Soubry al dente
125 g de lardons fumés
1 échalote
1 gousse d’ail
250 ml de crème liquide
1 petite boîte de petits pois
Parmesan
Sel, poivre, muscade
Huile d’olive
PREPARATION :
Cuire les pâtes selon les indications du sachet. Faire revenir les lardons dans une poêle antiadhésive avec 1 càs d’huile, dès qu’ils commencent à dorer ajouter l’échalote et l’ail finement émincés et les faire légèrement blondir Ajouter la crème, porter à ébullition, ajouter 2 càs bombées de parmesan, réduire le feu et bien mélanger. Saler, poivrer, ajouter la muscade.
Egoutter et rincer les petits pois et les ajouter dans la sauce.
Egoutter les pâtes et les ajouter également dans la sauce. Servir avec du parmesan râpé.