Namoura : un petit gâteau de semoule libanais
La namoura est un petit gâteau de semoule libanais. Il y a plusieurs recettes de namoura, celle-ci est très simple et ne comporte que peu d’ingrédients. Elle est à base de semoule et délicatement parfumée à la fleur d’oranger. Chaque famille libanaise a sa propre recette. En voici une, toute simple !
INGREDIENTS :
500 g de semoule fine
200 g de sucre
250 ml de lait ou de yaourt
1 sachet de levure chimique
Amandes ou pignons de pin
Le sirop
400 g de sucre
300 ml d’eau
1 citron
1 bouchon d’eau de fleurs d’oranger
PREPARATION :
Préparer le sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre. Laisser cuire pendant 5 minutes, hors du feu, ajouter le jus du citron et la fleur d’oranger.
Mélanger la semoule, le sucre, la levure. Ajouter le lait et mélanger à nouveau. Déposer la pâte dans un moule rectangulaire et laisser reposer à température ambiante pendant une heure.
Dessiner à l’aide d’un couteau, des carrés ou des losanges dans la pâte. Déposer une amande ou un pignon de pin au centre de chaque carré et enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 30-40 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré.
Retailler à nouveau le gâteau en carrés ou en losanges et verser illédiatement le sirop froid sur le gâteau sortant du four .