Entremets Nuage Belle-Hélène
Je vous propose aujourd’hui cet entremets que j’ai surnommé Nuage Belle-Hélène car il reprend les goûts de la poire Belle-Hélène : poire et chocolat. J’entends déjà certaines d’entre vous dire : oh beaucoup trop compliqué pour moi. Vous savez faire une mousse au chocolat ? Cuire des dés de poires caramélisées et faire un brownie tout simple ? Alors vous savez faire ce dessert, et le moule fera le reste.
Je vous assure c’est vraiment très simple. Faites-vous confiance ! Un effet bluffant pour ce dessert et mes invités se sont régalés... De plus ce dessert peut être préparé à l'avance.
INGREDIENTS :
Le brownie
55 g de noisettes torréfiées
70 g de cassonade
1 gros œuf
30 g farine
30 g de chocolat noir (Caraïbe)
60 g de beurre
Les poires caramélisées
3 petites poires
1 càs de beurre
1 càs de d’extrait de vanille maison
½ feuille de gélatine
2 càs de sucre roux
1 pincée de fleur de sel
La mousse au chocolat
195 g de chocolat noir (Caraïbe)
150 ml de lait
3 g de gélatine en feuille
285 g de crème entière
Finition
1 spray velours brun
1 spray paillettes dorées
1 feuille d’or
PREPARATION :
Les poires caramélisées
Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes.
Eplucher les poires, enlever le trognon et les couper en petits dés. Les faire revenir dans le beurre, quand elles sont fondantes ajouter la vanille et le sucre et laisser caraméliser. Ajouter la feuille de gélatine et déposer dans un cadre un peu plus petit que le moule. Mettre en congélateur.
Le brownie aux noisettes
Battre l’œuf avec la cassonade dans un saladier. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Ajouter le beurre pommade et bien mélanger. Verser cette préparation dans le saladier et bien mélanger à nouveau. Ajouter la farine et les noisettes hachées grossièrement et bien mélanger.
Verser la préparation dans un moule ou un cadre de 18 cm de côté.
Enfourner pendant environ 10 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir, puis retailler en un carré d’environ 16 cm de côté.
La mousse au chocolat
Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Porter le lait à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.
Verser en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant vivement à l’aide d’une maryse. Laisser tiédir le mélange.
Monter la crème en chantilly.
Verser le chocolat tiède dans la chantilly et l’incorporer délicatement à l’aide de la maryse.
Verser cette préparation dans le moule jusqu’à mi-hauteur, tapoter le moule sur la table pour éliminer les bulles d'air, déposer l’insert aux poires congelé, recouvrir de mousse puis déposer le brownie en l’enfonçant légèrement pour que la mousse remonte sur les côtés.
Congeler pendant une nuit.
Finition
Sortir l’entremets du congélateur et vaporiser immédiatement le spray velours. (Pour éviter les projections, J’ai pulvérisé l’entremets dans mon lave-vaisselle vide et sans panier).
Vaporiser un peu de paillettes dorées et déposer quelques fragments de feuille d’or. Laisser dégeler au réfrigérateur pendant environ 6 heures.