Timbale de pâtes comme en Sicile
Aujourd’hui je vous emmène en voyage en Sicile, avec cette recette de timbale de pâtes. C’est vraiment très facile à faire et on peut préparer ce plat à l’avance, il suffira de le passer au four au moment du repas.
PREPARATION : 4-6 personnes
250 g rigatoni
350 g de viande hachée (porc-veau)
1 oignon
1 carotte
1 gousse d’ail
1 bouteille de passata de tomates
200 g de petits pois frais ou surgelés
1 boule de mozzarella
75 g de parmesan
1 aubergine moyenne
2 feuilles de laurier
Huile d’olive
Chapelure
Quelques feuilles de basilic
Sel, poivre
PREPRATION :
Éplucher l’oignon et la carotte et les découper en petits dés.
Les faire revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, ajouter la viande et cuire à feu vif en mélangeant. Saler, poivrer, ajouter la passata de tomates, l’ail haché et le laurier, laisser mijoter à feu doux pendant environ 1 heure.
Entre-temps, couper l’aubergine en rondelles de 1 cm et les cuire à la poêle dans un peu d’huile.
Cuire les pâtes al dente dans de l’eau bouillante salée (les pâtes doivent être encore fermes car elles vont continuer de cuire au four). 2 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les petits pois. Égoutter les pâtes et les petits pois.
Couper la mozzarella en petits dés et à l’aide d’une râpe genre Microplane, râper finement le parmesan. Huiler le moule à charlotte, et y faire adhérer la chapelure, éliminer l’excédent. Tapisser le fond du moule avec les rondelles d’aubergine, couper les rondelles restantes en dés et les ajouter dans la sauce.
Mélanger les pâtes et les petits pois, la sauce à la viande, les fromages et le basilic grossièrement haché. Verser le tout dans un moule à charlotte en tassant les pâtes au fur et à mesure avec une cuillère.
Saupoudrer de chapelure et enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir pendant 5 minutes avant de démouler sur une assiette.
Voici le moule utilisé :