Pancakes super moelleux comme aux U.S.
Aujourd’hui je vous propose une recette de pancakes très moelleux, très fluffy, que vous pourrez préparer pour le petit-déjeuner ou le brunch de demain dimanche. Pour ces pancakes il faut utiliser du buttermilk (ou lait ribot) mais comme c’est un ingrédient que je n’utilise pas quotidiennement, et qu’il n’en faut que 250 ml pour cette recette, je préfère le préparer moi-même que de devoir jeter le reste de la bouteille d'un litre.
INGREDIENTS : +/- 18 pancakes
150 g de farine
40 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs
250 ml de lait
1 càs de jus de citron ou de vinaigre blanc
2 càc de levure chimique
2 pincées de bicarbonate de soude
40 g de beurre
1 pincée de sel
PREPARATION :
Préparer le buttermilk en versant 250 ml de lait dans un bol, ajouter 1 càs de jus de citron (ou de vinaigre blanc). Laisser reposer à température ambiante pendant 15 minutes.
Dans un récipient mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, sucre vanillé, levure et bicarbonate.
Lorsque le buttermilk est prêt, ajouter les œufs et le beurre fondu et fouetter le tout. Verser cette préparation dans les ingrédients secs et fouetter. Laisser reposer la pâte pendant environ 20 minutes.
Cuire les pancakes dans une petite poêle huilée. Lorsque les bulles se forment, retourner le pancake et cuire encore pendant environ une minute. Servir avec la garniture de votre choix : sirop d'érable, fruits rouges frais, …