Un sponge cake pour diabétique pour ce baby shower cake
Il y a quelques semaines, une amie m’a fait une demande un peu spéciale : réaliser un gâteau pour une baby shower, mais dont la future maman est diabétique.
Il s’agissait donc de réaliser un gâteau qu’elle pourrait également manger. J’ai cherché un peu sur le net et j’ai trouvé une recette avec de la stévia. J’ai fait un essai et c’était vraiment très mauvais, j’ai pu tout jeter.
N’ayant rien trouvé sur le net, j’ai décidé d’adapter ma recette de sponge cake au chocolat. J’ai donc utilisé du Xylitol, un sucre de bouleau à IG bas, en lieu et place du sucre. De nouveau, j’ai réalisé un essai qui, cette fois, a été concluant.
J’ai fourré et couvert le gâteau d’une ganache au chocolat composée de crème et de chocolat à 70% sans sucre à la stévia.
J’ai recouvert le gâteau de pâte à sucre qu’évidemment la future maman devait laisser dans son assiette. J'ai modelé des petites Converses et un éléphant. La bas du gâtea est constitué de petits boutons réalisés avec ce moule.
Il paraît que le gâteau a été très apprécié et la future maman a pu également se régaler.
INGREDIENTS :
300 gr de farine
300 gr de beurre
300 gr de Xylitol
6 œufs
3 càs de cacao amer sans sucre
1 sachet de levure chimique
PREPARATION :
Préchauffer le four à 180°C. Fouetter le beurre avec le xylitol jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Ajouter 1 œuf à la fois tout en continuant à battre.
Ajouter le sel, la farine tamisée, le cacao et la levure. Bien mélanger et verser dans un moule préalablement recouvert de papier cuisson.
Enfourner pendant environ une heure. Si nécessaire, recouvrir de papier alu à mi-cuisson. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.