Spaghetti aux boulettes de viande à l’italienne
Ce sont les vacances de la Toussaint et on cuisine avec et pour les enfans ou petits-enfants en congé : le spaghetti aux boulettes (ou boulekkes comme dirait Marion) un classique plaît toujours énormément aux petits et aux grands aussi. De délicieuses boulettes de viande au parmesan qui mijotent dans de la sauce tomates bien parfumée.
INGREDIENTS : 4 personnes
500 g de viande hachée (porc et veau)
1 œuf
3 échalotes
3 gousses d’ail
50 g de parmesan fraichement râpé
1 càs de persil haché
700 ml de coulis de tomates
3 càs d’huile d’olive
1 morceau de sucre
Mélange d’épices pour spaghetti
Chapelure
Sel, poivre, muscade
PREPARATION :
Dans un saladier, déposer la viande, ajouter l’œuf, 1 échalote et 1 gousse d’ail finement hachées, le persil, le parmesan, sel, poivre et muscade. Bien malaxer le tout et ajouter un peu de chapelure pour avoir une pâte qui ne colle plus. Former des boulettes d’environ 35-40g.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir les boulettes sur toutes les faces. Les enlever de la sauteuse et y déposer les 2 échalotes hachées et laisser revenir légèrement. Ajouter le coulis de tomates, les 2 gousses d’ail hachées, le morceau de sucre, les épices, saler et poivrer. Remettre les boulettes, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 40 minutes.
Cuire les pâtes selon les indications du sachet. Lorsqu’elles sont cuites, les égoutter après avoir ajouté une petite louche d’eau de cuisson dans la sauce.
Servir les pâtes, les boulettes et la sauce. A l'aide d'une râpe, ajouter du parmesan ou du Grana Padano râpé selon les goûts.
La Rolls Royce des râpes :