Saumon croustillant, purée de panais et sauce beurre et câpres de Donna Hay
Voici la première recette tirée du livre « Du simple au sublime » de la talentueuse Donna Hay dont je vous ai parlé ici. Comme je vous l’ai expliqué, Donna part d’une recette de base : ici le saumon à la peau croustillante, ensuite elle le décline de diverses façons dont celle que j’ai choisie : du saumon à la peau croustillante accompagné d’une purée de panais, et une sauce beurre et câpres. Une recette toute simple mais délicieuse.
INGREDIENTS : 4 personnes
4 filets de saumon avec peau
Huile d’olive
Fleur de sel
1 kg de panais
100 g de beurre doux
50 g de câpres
2 càs de jus de citron
125 ml de crème liquide
Sel, poivre
PREPARATION :
La purée de panais
Eplucher les panais et les couper en dés. Les déposer dans une casserole, couvrir d‘eau froide et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser cuire pendant environ 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
Les égoutter, saler, poivrer, ajouter la crème puis les réduire en purée à l’aide d’un presse-purée.
Le saumon à la peau croustillante
Essuyer le saumon à l’ai de papier absorbant, le badigeonner d’un peu d’huile.
Faire chauffer à feu moyen, une poêle antiadhésive et déposer le saumon, côté peau en-dessous. L’écraser à l’aide d’une poêle posée par-dessus. Cuire pendant 4 minutes jusqu’à ce que la peau soit bien roussie. Retourner le saumon et laisser cuire sans poids pendant 1 ou é minutes.
La sauce beurre câpres
Faire fondre le beurre dans une petite poêle antiadhésive à feu vif. Ajouter les câpres égouttées et rincées et les faire revenir, en mélangeant de temps en temps, pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce que le beurre commence à brunir et que les câpres soient croustillantes. Retirer du feu, ajouter le jus de citron et mélanger.
Dressage
Dresser la purée de panais, le saumon et napper de sauce aux câpres. Servir sans attendre.