Mud cake et sa ganache aux 2 chocolats
C’est dimanche, je vous invite pour le dessert : une gâteau au chocolat gourmand avec sa ganache aux 2 chocolats : noir et lait. Ce gâteau est très facile à réaliser.
Mud signifie boue en anglais, c’est vrai que la pâte ressemble à de la boue quand on la dépose dans le moule.
INGREDIENTS :
250 g de beurre
200 g de chocolat noir pâtissier
1 càs de café lyophilisé
100 ml de lait
250 g de farine avec levure incorporée
40g de cacao amer en poudre
250 g de sucre
3 œufs entiers
1 càc de vanille liquide
150 ml de crème entière
1 pincée de sel
Ganache :
175 g de chocolat noir
175 g de chocolat au lait
200 ml de crème entière
50 g de beurre
PREPARATION :
Le mud cake
Préchauffer le four à 160°c chaleur.
Au bain-marie, ou sur feu très doux, faire chauffer le beurre, le chocolat noir, le café en poudre et le lait. Mélanger doucement jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Dans un autre récipient, mélanger les ingrédients secs : la farine, le cacao et le sucre. Incorporer ensuite le mélange au chocolat, bien mélanger. Ajouter ensuite les œufs entiers préalablement battus, la vanille liquide, le sel et la crème.
Verser la pâte dans un moule beurré chemisé de papier cuisson, et enfourner pendant environ 1h10 (la pointe d’un couteau doit ressortir juste un peu humide. Sortir du four et laisser tiédir avant de démouler.
La ganache
Au bain-marie, ou sur feu très doux, faire chauffer la crème, les chocolats et le beurre Bien mélanger pour obtenir une ganache lisse et brillante. Retirer du feu. Laisser refroidir la ganache avant de l’utiliser .
Dressage
A l’aide d’une spatule, déposer la ganache sur le gâteau, bien lisser les bords. Dessiner des volutes à l’aide du dos d’une petite cuillère sur le dessus.
Voici le moule utilisé :
Inspiration : http://liliebakery.fr