Pavlova aux fruits rouges
La pavlova est un dessert à base de meringue inventé en Australie ou en Nouvelle-Zélande en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova.
La meringue est croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, nappée de crème fouettée et recouverte de fruits.
C’est un dessert tout en légèreté, un vrai nuage en bouche. C’est très facile, on peut utiliser une poche à douille pour la meringue, mais aujourd’hui, j’ai juste étalé les blancs d’œufs à la spatule et j’ai fait de même avec la crème chantilly. Un vrai jeu d’enfant ! J’avais toujours peur de faire ce dessert mais pourtant c’est vraiment tout simple pour un dessert aussi bluffant. J’ai fait un mix de plusieurs recettes. La prochaine fois, je la réalise en portions individuelles...
INGREDIENTS : 6-8 personnes
La meringue
4 blancs d’œufs
200 g de sucre
1 càc de vinaigre blanc
1 càs de fécule de maïs
La chantilly
250 ml de crème liquide entière
2 sachets de sucre vanillé
Les fruits
Fraises
Framboises
Myrtilles
Feuilles de verveine (facultatif)
PREPARATION :
Préchauffer le four à 115-120°C.
Monter les blancs en neige avec le vinaigre. Quand ils commencent à monter, ajouter la fécule de maïs, puis le sucre, en pluie, petit à petit. Le mélange doit être bien brillant et la consistance doit être au bec d’oiseau
Étaler la préparation en cercle sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson posé sur une plaque de cuisson. Former une sorte de nid et créer des volutes sur les bords à la spatule, cela ne doit pas être régulier.
Enfourner pendant 1h20 puis entrouvrir la porte du four et laisser refroidir pendant une demi-heure. Puis laisser refroidir.
Monter la crème avec le sucre vanillé et en garnir le centre de la pavlova. Déposer harmonieusement les fruits selon vos envies.