Magret de canard au melon caramélisé au miel et au porto
Des recettes de magret de canard, il y en a déjà plusieurs sur mon blog, et bien souvent en sucré-salé, je trouve que cela va bien avec le canard, celle-ci ne déroge pas à la règle, un magret de canard avec des dés de melon caramélisés au miel et au porto.
J’ai déjà essayé plusieurs cuissons du magret de canard mais depuis le réveillon de Noël, c’est celle-ci que je privilégie, le canard est bien croustillant, de plus cela permet de le préparer à l’avance.
INGREDIENTS : 2 personnes
1 magret de canard
1 petit melon
1 citron
50 gr de miel
2 càs de porto blanc
Sel, poivre
PREPARATION :
Le melon caramélisé
Eplucher le melon, vider les graines et le découper en dés. Le déposer dans un plat, ajouter le jus de citron, le miel et le porto. Laisser mariner au frais pendant environ une heure.
Dans une poêle antiadhésive, déposer les dés de melon sans la marinade (mais ne pas la jeter !) et laisser caraméliser pendant une dizaine de minutes. Débarrasser le melon sur une assiette et verser la marinade dans la poêle, porter à ébullition et laisser réduire jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux. Remettre le melon dans la poêle.
Le magret
Dessiner des croisillons sur le côté peau du magret, il ne faut pas entailler la chair, juste la graisse.
Mettre à cuire le magret, côté peau, dans une poêle sans matière grasse. Commencer la cuisson à feu doux pour faire fondre la graisse. Vider régulièrement la graisse. Augmenter le feu pour que la peau soit bien croustillante. Saler et poivrer et retourner le magret et cuire l'autre face pendant 5 minutes (ou plus suivant la cuisson désirée).
Oter le magret de la poêle et jeter de nouveau la graisse.
Garder le magret sous une feuille d’alu.
Enfourner le magret dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 5 minutes.
Dressage
Trancher le magret. Déposer les transches sur l’assiette, arroser de sauce et de dés de melon. Servir sans attendre avec du riz.