Filet mignon aux figues et au Porto et sa purée de céleri pour la Saint-Valentin
Demain, c'est la Saint-Valentin, si vous n'avez pas encore choisi votre menu, je vous propose ici une idée de plaT : un filet mignon aux figues avec une sauce au porto légèrement épicée et accompagnée d'une purée au céleri.
INGREDIENTS : 2 personnes
1 petit filet pur de porc (300-400 g)
6 figues sèches moelleuses
200 ml de porto rouge
1 échalote
1/2 céleri-rave (petit)
4 pommes de terre
Lait
Beurre
Huile
Sel, poivre, gingembre
PREPARATION :
La purée de céleri
Eplucher et découper le demi céleri-rave en morceaux. Faire de même avec les pommes de terre.
Laver les légumes, les déposer dans une casserole et recouvrir de lait, saler. Porter à ébullition et laisser cuire pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que la chair soit tendre. Egoutter en récupérant le lait et écraser au presse-purée. Ajouter un peu du lait de cuisson, 3 càs de beurre, sel et poivre. Bien mélanger. (Vous pouvez mixer si vous désirez une purée très lisse).
Le filet mignon
Déposer les figues dans un petits poêlon. Ajouter le porto et porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Laisser reposer 10 minutes.
Enlever les figues du porto, en découper 2 en petits morceaux et réserver les autres.
Dans une sauteuse, faire dorer le filet mignon sous tous ses faces dans 2 càs de beurre et 1 d’huile. Lorsqu’il est doré, ajouter l’échalote hachée et laisser blondir. Déglacer avec le porto et 50 ml d’eau. Ajouter les figues hachées, une pincée de gingembre, saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.
Enlever la viande et la garder au chaud. Mixer la sauce et rectifier l’assaisonnement.
Dressage
Déposer un cercle au centre de l’assiette, dresser les morceaux de filet mignon, les figues réservées coupées en 4 et un peu de sauce. Vous pouvez servir le reste de sauce en saucières individuelles. Décorer avec une tuile de parmesan et quelques petites feuilles de sauge.