Ravioles de gambas
Voici l’entrée que j’avais faite pour mon repas de Pâques. Je voulais faire des ravioles de langoustines (une recette de Cyril Lignac) mais je n’en ai pas trouvées dignes de ce nom. Je le suis alors rabattue sur des gambas (scampis comme on dit chez nous).
C’était vraiment délicieux, j’ai utilisé des pâtes à ravioles chinoises won-ton que l’on trouve dans les épiceries asiatiques (fraîches ou surgelées) . La pâte est très fine et se tient bien à la cuisson.
Comme c’était la première fois que je les utilisais, je n’ai pas osé les préparer à l’avance mais au vu du résultat, j’aurais pu sans problème les conserver filmées au réfrigérateur. La prochaine fois, c’est ce que je ferai. Par contre, la sauce, je l’avais préparée la veille.
INGREDIENTS : 15 ravioles
30 feuilles de pâtes à ravioles won ton
25 gambas congelées (suivant grosseur)
2 échalotes
1 carotte
1 petite branche de céleri
1 gousse d'ail écrasé
1 boite de pulpe de tomates
300 ml de crème fraiche liquide
50 ml de vin blanc sec
100 ml de fumet de poisson
1 jaune d'œuf
Sel, poivre
Piment d’Espelette
Huile d'olive
Persil
PREPARATION :
La sauce :
Dans une sauteuse, faire revenir l’ai et les échalotes hachées avec 3 càs d’huile d’olive. Ajouter la carotte coupée en très petits cubes, les tomates, le céleri. Laisser mijoter pendant 5 minutes et mouiller avec le vin blanc et le fumet. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette. Laisser mijoter à feu doux à découvert pendant 30 minutes. Ajouter la crème et laisser encore mijoter pendant 15 minutes. Mixer et garder au chaud.
Les ravioles:
Dégeler les gambas et les décortiquer.
Les découper en petits tronçons, les déposer dans un bol avec de l’huile d’olive, du piment d’Espelette, saler et poivrer. Bien mélanger et laisser mariner au frais pendant une demi-heure.
Au centre de chaque feuillet de pâte déposer environ 1 càs de gambas. Badigeonner les bords de jaune d’œuf et recouvrir d’un second feuillet en chassant l’air et en en pressant bien pour coller les bords. A l’aide d’un emporte-pièce rond, découper les ravioles en cercles.
Les saupoudrer d’un peu de fécule de pommes de terre.
Porter à ébullition un grand volume d’eau salée et cuire les ravioles (4 à 5 à la fois). Elles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface.
Les égoutter sur du papier absorbant et servir immédiatement avec la sauce. Saupoudrer de persil haché.