Canard confit, pommes caramélisées et sauce au cidre
Après l’horreur de ces derniers jours noirs, je vais essayer avec mes petits moyens : la cuisine, d’apporter un peu de réconfort avec cette recette que vous pourriez préparer ce dimanche. C’est simple, rapide et très gourmand. J’ai servi ce plat avec une purée de pommes de terre.
INGREDIENTS : 2 personnes
2 cuisses de canard confit de la Maison Petricorena
2 grosses pommes Jonagold
2 échalotes
200 ml de cidre demi-sec
2 càs de cassonade
1 bouquet garni
30 g de beurre coupé en dés
Sel, poivre
PREPARATION :
Le canard confit
Débarrasser les cuisses de canard de leur graisse et les enfourner pendant environ 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
Les pommes caramélisées
Eplucher les pommes et les découper en 8 morceaux. Chauffer dans une poêle 1 càs de graisse de canard et y faire revenir pommes à feu vif. Lorsqu’elles sont tendres, ajouter la cassonade et laisser caraméliser.
La sauce au cidre
Dans une casserole, faire blondir les échalotes émincées dans 1 càs de graisse de canard, ajouter le cidre, le bouquet garni et faire chauffer à petits bouillons jusqu'à ce que la préparation réduise d’un bon tiers. Passer au chinois en pressant bien les échalotes puis, avec un fouet, incorporer petit à petit le beurre. Assaisonner en sel et en poivre.
Dressage
Dresser le canard sur la purée de pommes de terre. Entourer d’un cordon de sauce et garnir de quartiers de pommes. Servir sans attendre.
Partenaire : Maison Petricorena pour cuisses de canard confit
Parce que j'ai la chance d'être née et de vivre dans un pays démocratique :