Filet de canard à l’orange sanguine
J’ai reçu d’une amie des oranges de gilles. J’explique pour qui ne connaît pas :-) Les gilles font partie du folklore de ma région et sortent lors du carnaval. Il y a des carnavals dans pratiquement chaque village et chaque village a sa (ou ses) société(s) de gilles.
La légende raconte que leur existence remonte à Marie de Hongrie qui recevant son frère Charles-Quint dans son château de Binche, organisa une grande fête en son honneur.
Pour symboliser une des importantes conquêtes de l’Espagne : le Pérou, des soldats se déguisèrent en Incas avec plumes sur la tête et dansèrent au son d’une sorte de tam-tam avec un pas très cadencé tout en lançant des oranges symbolisant l’or des incas. Un des soldats prénommé Gil se fit remarquer et on le surnomma Gil Incas. Ce fut, parait-il, la naissance du gille!
Les gilles lancent donc des oranges dans la foule, ce sont des petites oranges sanguines qu’on appelle oranges de gilles.
Elles sont très juteuses et on ne les trouve qu’à l’époque du carnaval. Je les ai utilisées pour faire cette recette de filet de canard à l’orange.
INGREDIENTS : 2 personnes
2 petits filets de canard
100 g de sucre
200 ml de jus d’oranges sanguines
3 c à s de sucre
3 c à s de Cointreau
1 orange sanguine
Sel, poivre
PREPARATION :
Eplucher à vif l’orange et détailler les suprêmes. Réserver.
Mettre le sucre dans une casserole et caraméliser à sec.
Quand il atteint une coloration ambrée, déglacer avec le Cointreau et le jus d'orange.
Laisser réduire de moitié et réserver.
Préchauffer le four à 200°C.
Strier la peau du canard avec un couteau tranchant. Les saler et poivrer généreusement. Les déposer côté peau dans une poêle froide et faire cuire à feu moyen pendant 6 minutes. Les retourner et laisser cuire pendant 30 secondes. Vider la graisse et enfourner, peau vers le haut, pendant 10 à 15 minutes suivant le degré de cuisson désiré.
Laisser reposer pendant 10 minutes.
Verser la sauce à l’orange dans la poêle ayant servi à cuire le canard et porter à ébullition pour détacher les sucs. Faire tiédir les suprêmes d’orange pendant quelques secondes dans la sauce.
Découper le canard et dresser dans les assiettes. Servir sans attendre.