Un jardin de fraises
Voici un joli dessert pour sublimer la fraise Label Rouge. J’ai choisi la Gariguette Label Rouge juteuse, fondante et extrêmement aromatique au goût sucré-acidulé qui se marie à merveille avec la douceur de la panna cotta. La fraise se décline de 3 façons : nature, en gelée et en coulis. Le tout est accompagné d’un petit gâteau éponge à la pistache. Pas de panique, la recette est finalement très simple car tout se prépare à l’avance. Il suffit alors de tout assembler harmonieusement. Un dessert idéal pour la fête des mamans, vous ne trouvez pas ?
250 gr de fraises gariguette label rouge
1 citron vert
Feuilles de verveines
La gelée et le coulis de fraises
250 g de fraises gariguette label rouge
1 cuillère à soupe de jus de citron
60 g de sucre
3 g d'agar-agar
La panna cotta
500 ml de crème entière
80 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 feuilles de gélatine
Le gâteau éponge
40 gr de pistaches
60 gr de blanc d'œufs
40 gr de jaune d'œufs
40 gr de sucre
10 gr de farine
PREPARATION :
La panna cotta
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Mettre la crème et les sucres dans une casserole et faire frémir. Retirer la casserole du feu et ajouter les 3 feuilles de gélatine essorées.
Bien remuer et verser dans les moules demi-sphère. Laisser refroidir puis entreposer au congélateur. Lorsque les demi-sphères sont prises, les démouler. Passer la lame d’un couteau dans l’eau chaude et la passer rapidement sur une demi-sphère. Accoler l’autre demi-sphère pour former une boule et réserver au congélateur.
Le gâteau éponge à la pistache
Réduire les pistaches en poudre. Mixer tous les ingrédients dans un robot. Laisser reposer 2 heures au frigo et mixer à nouveau.
Passer au chinois et verser dans le siphon. Fermer et introduire une capsule de gaz. Réserver au frigo.
Faire 3 trous dans le fond d’un gobelet en plastique. Remplir 1/3 de pâte.
Cuire au micro-ondes à 900 W pendant 50 secondes et laisser refroidir dans le gobelet.
La gelée et le coulis de fraises
Mixer les fraises, ajouter le sucre et le jus de citron. Passer au chinois. Réserver la moitié au réfrigérateur.
Faire chauffer le reste du coulis avec l’agar agar. Porter à ébullition et laisser cuire quelques minutes. Verser dans des petits moules à chocolat en forme de fleurs. Laisser refroidir et bloquer au froid.
Dressage
Sortir les boules de panna cotta et la gelée du congélateur. Démouler les fleurs. Laisser à température ambiante pendant un quart d’heure. Découper les fraises en 2. Démouler les gâteaux éponges.
Déposer harmonieusement les boules de panna cotta, les fraises, des morceaux de gâteau, les fleurs en gelée. Garnir de petites feuilles de verveine. Faire quelques petits pois de coulis. Râper un peu de zeste de citron vert sur le tout. Servir avec le reste du coulis.