Waterzooï de poulet
Voici une recette de chez nous, elle nous vient de Gand : le waterzooï : on le prépare avec du poulet ou avec du poisson, aujourd’hui je vous parle du waterzooi de poulet. Traditionnellement on le cuisine avec un poulet entier que l’on coupe en morceaux mais comme nous n’étions que 2, j’ai utilisé 2 cuisses de poulet.
Je l’ai servi avec des pommes de terre mais c’est très bon aussi avec du riz.
La recette est facile et ça change du poulet rôti du dimanche, vous ne trouvez pas ?
J'inaugure également une nouvelle rubrique : "Astuce anti-gaspi" que vous retrouverez de temps en temps en fin de billet.
INGREDIENTS : 2 personnes
2 cuisses de poulet
1 blanc de poireaux
2 carottes
1 branche céleri
1 oignon
60 g beurre
1 bouquet garni
1 càs de persil haché
1 jaune d'œuf
100 ml de crème fraîche
Sel, poivre
PREPARATION :
Nettoyer et émincer les blancs de poireaux et l’oignon. Découper les carottes et le céleri en petits dés.
Faire chauffer le beurre dans une cocotte et y faire fondre les légumes à feu doux pendant 10 mn.
Ajouter les cuisses de poulet, le bouquet garni, le persil, sel et poivre. Couvrez d'eau froide juste à hauteur et portez à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire pendant environ 30 minutes.
Avec une écumoire, ôter le poulet et les légumes du bouillon. Retirer le bouquet garni et faire réduire le bouillon de moitié à feu vif.
Dans un bol, fouetter le jaune d'œuf avec la crème fraîche et verser dans la cocotte en fouettant. Laisser épaissir, et ajouter le poulet et les légumes. Servir sans attendre avec pommes de terre et parsemer de persil haché.
ASTUCE ANTI-GASPI :
S'il vous arrive souvent, comme chez moi, d'acheter un céleri et de n'en utiliser qu'une ou deux branches pour les sauces, le céleri fini par faner dans le bac à légumes du réfrigérateur et termine sa vie à la poubelle. Alors on dit stop au gaspillage. J'achète un céleri et je le lave, retire les fils et le découpe en petits dés. Je le congèle sur une plaque recouverte de papier cuisson et quand il est congelé, je le mets dans un sac congélation. Je peux ainsi l'utiliser au fur et à mesure de mes besoins. Plus de gaspillage et gain de temps assuré !