Gâteau d’automne poires-amandes
Voici le gâteau pour le goûter du dimanche à déguster après une belle balade en forêt par exemple. C'est un gâteau très simple aux amandes, aux poires avec un soupçon de confiture d’abricots. Une seule pâte et pourtant plusieurs couches pour ce gâteau : une base légèrement croustillante, une fine couche de confiture, une couche de pâte moelleuse surmontée de poires fondantes et d’amandes croustillantes.
INGREDIENTS :
150 g de sucre glace (impalpable)
180 g de farine
2 càs de jus de citron
100 g de beurre mou
4 œufs
150 g de poudre d'amandes
2 grosses poires (Conférence)
2 càs d'amandes effilées
30 g de sucre roux de canne
Confiture d'abricots
PREPARATION :
Éplucher les poires, les couper en quartiers, enlever le cœur et découper chaque quartier en 2. Les arroser de jus de citron pour les empêcher de noircir.
Mélanger les amandes en poudre et le sucre glace.
Fouetter le beurre et le sucre. Ajouter les œufs un à un tout en fouettant. Ajouter le mélange amandes-sucre et la farine. Bien mélanger le tout.
Verser la moitié de la pâte dans un moule à charnière dont le fond est tapissé de papier cuisson. Étaler la confiture d’abricots jusqu’à ± 2 cm du bord.
Étaler le reste de pâte sur la confiture. Déposer les morceaux de poires en rosace. Parsemer d’amandes effilées et enfourner dans le four préchauffé à 180 °C pendant environ 50 minutes. La lame d’un couteau doit en ressortir sèche. Attendre quelques minutes avant de démouler. Saupoudrer d'un peu de sucre glace.
Voici le moule utilisé :