Bûche de Noël au chocolat super simple et facile
C’est la bûche traditionnelle de Noël, une bûche roulée au chocolat super simple à faire et rapide, même si vous êtes nul(le) en pâtisserie. Il s’agit d’un biscuit aux amandes recouvert d’une ganache au chocolat noir. A partir de cette recette de base, vous pouvez la décliner comme vous voulez et comme vous aimez, en intégrant des zestes d’oranges ou de citron dans le biscuit ou en remplaçant la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes, en ajoutant de la liqueur d’orange, de la fève tonka, … dans la ganache, …
Vous voulez faire encore plus simple ? Remplacez la ganache par un pot de pâte à tartiner Nutella ou autre. Vous pouvez préparer cette bûche la veille sans problème.
INGREDIENTS :
Le biscuit
4 œufs
110 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
80 g de farine
40 g de poudre d’amandes
La ganache
250 g de chocolat noir
250 g de crème liquide entière
50 g de beurre
1 pincée de fleur de sel
PREPARATION :
La ganache
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la fleur de sel. Faire chauffer la crème et la verser en 3 fois sur le chocolat. Bien mélanger à chaque fois. Ajouter le beurre froid en morceaux et bien mélanger également. Filmer au contact et réfrigérer.
Le biscuit
Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement en 3 fois au mélange précédent. Tamiser la farine et la poudre d’amandes et les ajouter délicatement à la préparation.
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier cuisson et étaler le mélanger, lisser avec une spatule coudée. (Si vous avez une plaque à pâtisserie avec rebord, c’est plus facile).
Enfourner pendant 10 à 12 minutes.
Retourner sur un torchon mouillé, décoller la feuille de cuisson et rouler la bûche avec le torchon sur la grande longueur.
Laisser refroidir pendant environ 10 minutes, dérouler et garnir de ganache, lisser et rouler en s’aidant du torchon.
Garnir le dessus de ganache et faire des stries avec une fourchette. Couper les extrémités et la déposer sur un support pour bûche ou sur le plat de service. Garnir comme vous le souhaitez, avec des décorations pour bûche en plastique. En ce qui me concerne, j’ai découpé des étoiles à l'aide d'un emporte-pièce dans de la pâte à sucre et je les ai dorées avec un spray or. J’ai ajouté un bâton de cannelle et une étoile de badiane.