Gâteau : la Forêt Basque
En voyant les produits reçus de Ederki, cette recette m'est tout de suite venue à l'idée, pourquoi , je n'en sais rien. Le piment d'Espelette sublime le chocolat et j'avais de la confiture de cerises pas trop sucrée (65% de fruits) alors j'ai eu l'idée de ce gâteau, non pas une forêt noire mais une forêt basque :-)
INGREDIENTS :
La génoise
4 œufs
100 g de sucre en poudre
70 g de farine
45 g de cacao en poudre amer
1 pincée de piment d’Espelette Ederki
La ganache
150 g de chocolat noir 70%
110 g de crème liquide
Le dressage
1 pot de confiture extra artisanale à la cerise noire
1 barre de chocolat
Poudre dorée
PREPARATION :
La génoise
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, battre les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation triple de volume. Mélanger la farine, le cacao et le piment d’Espelette. Incorporer dans la pâte en 3 fois en mélangeant très délicatement à la maryse.
Verser la pâte dans un moule à charnière beurré et dont le fond est recouvert de papier cuisson et enfourner pendant environ 25 minutes
Laisser refroidir un peu avant de démouler.
La ganache
Couper le chocolat en morceaux et le déposer dans un bol. Faire chauffer la crème et la verser en 3 fois sur le chocolat tout en mélangeant. Laisser refroidir à température ambiante jusqu’à ce qu’elle épaississe un peu.
Montage
Couper la génoise en deux et tartiner le dessous de confiture de cerises.
Remettre le dessus et verser la ganache tiédie, étaler. Laisser solidifier un peu.
A l’aide d’un économe, faire des copeaux de chocolat et les disposer tout autour du gâteau. Lorsque le gâteau est froid, saupoudrer un peu de poudre d’or sur le dessus.
Voici le moule utilisé :
La poudre dorée