Burrata sur carpaccio d’oranges et croustillants de pâtes frites
C’est le printemps et on commence à avoir envie de fraîcheur, de salades,… Voici donc une assiette toute simple, pleine de fraîcheur et bien colorée à base de burrata. La burrata est une sorte de mozzarella à base de lait de bufflonne mais au cœur très crémeux. On la sert souvent avec des tomates, mais comme ce n’est pas la saison, j’ai eu l’idée de la servir sur un carpaccio d’oranges avec une vinaigrette au miel (Je n’y ai pas mis de citron ou de vinaigre, l’acidité étant apportée par les oranges). J’avais vu dans un Top Chef, un candidat réaliser des pâtes frites. Comme il me restait des feuilles de lasagne fraîches, j’ai décidé d’essayer.
INGREDIENTS : 2 personnes
2 boules de burrata
2 oranges
3 càs d’huile d’olive
1 càc de miel de lavande
1 feuille de lasagne fraîche
Sel, poivre du moulin
Fleur de sel
Feuilles de basilic
Huile d’arachide
PREPARATION :
Détailler la feuille de lasagne en petits carrés et les faire frire dans un peu d’huile d’arachide. Les égoutter sur du papier absorbantt saupoudrer d'un peu de fleur de sel.
Faire tiédir le miel au micro-ondes et le mélanger avec l’huile d’olives. Saler.
Eplucher les oranges à vif et les découper en fines tranches. Déposer les tranches en rosaces sur les assiettes. Déposer la burrata, arroser de vinaigrette au miel, ajouter quelques feuilles de basilic ciselée. Poivrer. Ajouter les croustillants de pâtes frites et quelques feuilles de chou kale ou de roquette.