Confiture de pommes au caramel
L’automne chez moi a toujours des parfums de pommes, très souvent je fais du confit de pommes comme ici ou ici. Cette année, j’ai voulu essayer la confiture de pommes au caramel. Je me suis basée sur une recette de Christiner Ferber, la fée des confitures. Cette confiture est délicieuse non seulement sur du pain mais aussi dans des yaourts, pour enduire un sablé breton avant d’y ajouter la crème, pour accompagner un plateau de fromages, …
Je sais que le caramel fait peur à certains, mais non pas de panique, l'idéal est de mettre le sucre et de le faire fondre sans y toucher, juste en remuant la casserole si nécessaire. Arrêtez la cuisson lorsqu'il devient ambré. C'est tout !! Voilà c'est simple non ?
INGREDIENTS :
1 kg de pommes (poids net)
1 kg de sucre
1/2 citron
PREPARATION :
Eplucher les pommes, les vider et les découper en petits dés. Les mélanger avec le jus du demi-citron et 800 gr de sucre.
Dans une bassine à confiture ou une marmite, faire fondre à sec et petit à petit 200 g de sucre jusqu’à obtention d’un caramel doré. Verser 200 ml d’eau chaude sur le caramel pour le décuire (Attention aux projections !). Refaire bouillir pour dissoudre le caramel.
Ajouter les pommes dans le caramel et portez au frémissement en mélangeant délicatement.
Maintenir la cuisson à feu vif pendant environ 15 minutes en remuant continuellement.
Vérifier la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette : elle doit légèrement gélifier.
Mettre la confiture en pots et couvrir immédiatement.