Poires pochées au vin rouge et aux épices
Certains diront que c’est une recette surannée, mais pourtant cela plait toujours. On la sert en dessert, telle quelle nappée du sirop de vin ou avec une boule de glace, un biscuit, une tranche de gâteau sec mais la poire au vin accompagne aussi merveilleusement le gibier, le magret de canard, une dinde de Noël, un rôti de porc,…
J’ai utilisé des poires Conférence mais toutes les poires peuvent contenir, elles doivent être mûres mais encore fermes. J’ai choisi des petites poires mais c’est juste pour l’esthétique.
INGREDIENTS :
6 petites poires
1 bouteille (75 cl) de vin rouge
1 gousse de vanille bio La case à vanille
1 bâton de cannelle
1 clou de girofle
150 gr de sucre
PREPARATION :
Eplucher les poires en gardant les queues.
Verser le vin dans une casserole, fendre la gousse de vanille, récupérer les graines et les ajouter dans le vin ainsi que le sucre, la cannelle et le clou de girofle.
Ajouter les poires et porter à frémissement. Laisser frémir pendant environ 20 minutes (le temps dépendra de de la variété et de la maturité des poires. Retourner les poires régulièrement.
Récupérer les poires à l’aide d’une écumoire et les déposer dans un saladier.
Remettre le vin et les épices sur le feu et porter à ébullition pendant 5 à 10 minutes pour faire réduire un peu le vin. Lorsqu’il est devenu légèrement sirupeux, le verser sur les poires et laisser refroidir.
Garder au réfrigérateur, les poires sont encore meilleures le lendemain lorsqu’elles ont bien macéré.
Partenariat pour cette recette :
La Case à Vanille pour gousse de vanille bio La case à vanille