Plie à la meunière
Lorsque je vois des plies sur l’étal du poissonnier, je revois les vacances que je passais à Ostende lorsque j’étais enfant. On allait les acheter le matin sur le quai des pêcheurs. Là pas de balance, on vendait les plies par 3,4, ou 5 suivant la grandeur dans des plateaux métalliques. C’était le prix au plateau, les poissons étaient tout frais, pêchés pendant la nuit, certains frétillaient encore dans les plateaux. Elle fait partie des menus phares des restaurants de la côté.
De toutes les espèces de poisson, la plie est celle qui est la plus souvent rencontrée par les pêcheurs belges. C’est donc un poisson durable, issu de notre mer du Nord. Ce n’est absolument pas une espèce menacée. En 2013, la plie a été élu Poisson de l’année par l’Office Flamand d’Agro-Marketing. De plus, son prix est démocratique, la plie a donc tout pour plaire. Vous pouvez préparer des soles de la même façon.
2 plies
Farine
2 càs de persil haché
1 citron
Beurre
PREPARATION :
Vous pouvez demander à votre poissonnier de couper la tête et les nageoires. Laver et vider les plies. Les fariner et tapoter légèrement pour enlever l’excédent de farine.
Faire chauffer le beurre et lorsqu’il est noisette y déposer les filets de poisson. La cuisson est assez rapide, environ 4 minutes de chaque côté suffisent. Saler et poivrer et déposer les plies dans les assiettes.
Les saupoudrer de persil haché. Verser le jus d’un demi-citron sur les plies.
Faire chauffer du beurre jusqu’au stade noisette (le stade noisette est atteint lorsque le beurre arrête de « chanter ») et le verser sur les poissons. Servir aussitôt avec des pommes vapeur ou des frites comme à la côte.