750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 246 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 27 413 846
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
17 septembre 2014

Plie à la meunière

Lorsque je vois des plies sur l’étal du poissonnier, je revois les vacances que je passais à Ostende lorsque j’étais enfant. On allait les acheter le matin sur le quai des pêcheurs. Là pas de balance, on vendait les plies par 3,4, ou 5 suivant la grandeur dans des plateaux métalliques. C’était le prix au plateau, les poissons étaient tout frais, pêchés pendant la nuit, certains frétillaient encore dans les plateaux. Elle fait partie des menus phares des restaurants de la côté.
De toutes les espèces de poisson, la plie est celle qui est la plus souvent rencontrée par les pêcheurs belges. C’est donc un poisson durable, issu de notre mer du Nord. Ce n’est absolument pas une espèce menacée. En 2013, la plie a été élu Poisson de l’année par l’Office Flamand d’Agro-Marketing. De plus, son prix est démocratique,  la plie a donc tout pour plaire. Vous pouvez préparer des soles de la même façon.

Plie à la meunière 5


INGREDIENTS : 2 personnes

2 plies
Farine
2 càs de persil haché
1 citron
Beurre

Plie à la meunière 2

PREPARATION :

Vous pouvez demander à votre poissonnier de couper la tête et les nageoires. Laver et vider les plies. Les fariner et tapoter légèrement pour enlever l’excédent de farine.
Faire chauffer le beurre et lorsqu’il est noisette y déposer les filets de poisson. La cuisson est assez rapide, environ 4 minutes de chaque côté suffisent. Saler et poivrer et déposer les plies dans les assiettes.
Les saupoudrer de persil haché. Verser le jus d’un demi-citron sur les plies.
Faire chauffer du beurre jusqu’au stade noisette (le stade noisette est atteint lorsque le beurre arrête de « chanter ») et le verser sur les poissons. Servir aussitôt avec des pommes vapeur ou des frites comme à la côte.

Plie à la meunière 3

Plie à la meunière 4

 

Plie à la meunière



Commentaires
W
Toujours mangé comme ça depuis tout petit mes parents les cuisinait aussi comme ça et on en mangeaient aussi en vacances a Ostende miam miam en plus j'en fais aujourd'hui heureux hasard en pub chez Intermarché 🐟🐟🐟🐟
Répondre
N
Super merci beaucoup ma mère m a mi le doute en me disant que non la peau ne se mange pas ah la la lol je vais tester ce soir avec des frites !
Répondre
N
Bonjour j ai une question bête mais je n' ai jamais fait de plie cette recette me tente. Mon poissonnier a vidé et coupé la tête des plies je peux cuire comme ça ou la peau "lisse " faut l enlever aussi ?? Merci
Répondre
P
cela est facile et délicieux avec une sauce champagne
Répondre
M
J'avais oublié de te dire, j'ai essayé cette recette avec la plie...mon mari qui a une frousse bleue des arêtes, a adoré ce filet, bien épais et sans aucun souci à ce niveau.!<br /> <br /> C'est un poisson que je ne connaissais pas, mais très très bon....
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm