Pâte de pistaches maison
On ne trouve pas facilement de pâte de pistaches. Il est pourtant très simple de la faire soi-même. Sa couleur n'est pas d'un beau vert émeraude puisqu'il n'y a pas de colorant mais son goût et son parfum sont incomparables. J'ai suivi une recette de Pierre Hermé.
J’en avais besoin pour faire une chantilly à la pistache pour un gâteau dont je vous donnerai la recette demain (tarte aux fraises et framboises, façon FantastiK de Christophe Michalak).
125 g de pistaches, non salées, et émondées
30 g de poudre d'amandes
62 g de sucre en poudre
18 ml d'eau
3 gouttes d'extrait d'amande amère
1 càs d'huile de tournesol
PREPARATION :
Préchauffer le four à 150 °C. Déposer les pistaches sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant environ 15 minutes. Bien surveiller afin qu’elles ne brunissent pas.
Dans une casserole, verser l’eau puis le sucre. Porter à ébullition. Lorsque le sirop atteint 121°C, enlever du feu et ajouter les pistaches. (Si vous n’avez pas de thermomètre, laisser bouillir pendant environ une minute) Bien mélanger pour enrober les pistaches de sucre.
Verser les pistaches dans le mixeur et ajouter la poudre d’amande et les 3 gouttes d’amande amère. Mixer pour réduire en poudre. Ajouter la cuillère à soupe d’huile. Continuer de mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte. Arrêter de temps en temps pour rabattre la pâte qui se serait fixée sur les parois du mixeur et pour que celui-ci ne chauffe pas. Il faut compter environ 20 minutes pour obtenir la pâte mais cela peut varier si vous avez un mixeur plus puissant.
Mettre dans un bocal et conserver (plusieurs semaines) au réfrigérateur.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici une photo du gâteau