Gâteau aux pommes caramélisées
Ça commence à sentir tout doucement l’automne alors je vous propose ce petit gâteau aux pommes caramélisées car pour moi l’automne, c’est synonyme de feuilles mortes, de pommes, de poires, de noix…
J’ai choisi des pommes Jonagold mais vous pouvez aussi utiliser des Golden ou des Pink Lady, il faut qu’elles restent fermes à la cuisson et ne se transforment pas en compote.
J’ai utilisé un moule à charnière de 20 cm de diamètre ; petite astuce, avant de fermer le moule je glisse un morceau papier cuisson dans le fond, je referme et je beurre uniquement l’intérieur du cercle. Pas besoin de cette façon de tracer et découper un cercle de papier.
5 pommes (Jonagold)
3 œufs
150 gr de sucre + 2 càs bombées
1 sachet de sucre vanillé
100 g de crème entière liquide
110 gr de beurre demi-sel
150 gr de farine fermentante (avec levure incorporée)
Eplucher les pommes et les couper en dés.
Les faire cuire pendant une dizaine minutes avec 50 gr de beurre et 2 càs bombées de sucre. Les remuer souvent pour qu’elles n’attachent pas. Réserver.
Battre au fouet électrique les œufs avec 150 gr de sucre et le sachet de sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 60 gr de beurre fondu, la crème fraîche et la farine. Battre à nouveau pour obtenir un mélange bien homogène.
Déposer les dés de pommes dans le fond du moule. Recouvrir de pâte et enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 30-35 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Attendre une dizaine de minutes avant de démouler.
Voici le moule utilisé :